BFM
Alerte info

Enfant tondu dans un foyer: l'association assure que l'"accord de la maman avait été recueilli oralement"

BFM Lisa Hadef avec Florent Bascoul
Tondu et humilié, un enfant placé à l'ASE filmé par ses éducateurs à Paris en février 2025.

Tondu et humilié, un enfant placé à l'ASE filmé par ses éducateurs à Paris en février 2025. - BFMTV

Téléchargez la nouvelle application BFM
La direction de l'association Jean Coxtet, qui gère le foyer éducatif Jenner où la vidéo d'un enfant tondu par des éducateurs a fait débat, explique ce mercredi 10 décembre dans une note au personnel que la mère de l'enfant avait donné son accord.

Le gestionnaire du foyer à Paris où un garçon de huit ans a été tondu par ses éducateurs a transmis ce mercredi 10 décembre une note au personnel, dans lequel il donne davantage d'explications sur la scène, a appris BFMTV.

"Selon l'équipe éducative, l'accord de la maman [pour raser son fils] avait été recueilli oralement", explique l'association Jean Cotxet, gestionnaire du foyer.

La mairie de Paris, autorité de tutelle, avait déclaré après l'éclatement de l'affaire que "ni l’accord de l’enfant, ni l’autorisation de sa mère, ni les tentatives infructueuses pour se débarrasser des poux ne sauraient justifier cette pratique humiliante."

En février 2025, Eliott*, un enfant âgé de huit ans, s'est fait raser la tête, sans son accord, par une éducatrice au sein de son foyer de l’aide sociale à l’enfance (ASE) dans le 13e arrondissement de Paris.

L'association explique qu'une éducatrice a pris cette initiative "invoquant la présence de poux résistante aux traitements, dans la chevelure d'un enfant accueilli".

Un geste tout à fait inapproprié

L'association explique que le directeur de l'établissement "choqué" a fait un rappel au règlement à toute l'équipe pédagogique par mail, le lendemain des faits, avant de recevoir l'éducatrice impliquée.

La direction générale de l'association reconnaît avoir pris connaissance des faits plus tard, fin mars. Elle a pris connaissance de la vidéo et des échanges sur la discussion Whatsapp en septembre. "En l'état de nos informations, le geste tout à fait inapproprié ne constituait aucunement une sanction d'un comportement qu'il aurait pu avoir."

Le parquet de Paris a ouvert ce mardi une enquête pour "violences volontaires sur mineur de quinze ans par personne ayant autorité". Une inspection administrative a été menée mercredi au sein du foyer Jenner.

Selon nos informations, cette inspection était prévue par les services de la mairie de Paris depuis la révélation de l’affaire. Deux inspectrices habilitées, dont la responsable de la cellule d'appui, d'évaluation et de contrôle" inspectent le foyer Jenner, expliquait ce mercredi après-midi la Ville de Paris à BFMTV. Ce contrôle est prévu pour durer "plusieurs jours sur place", poursuit-elle.

L'association Jean Cotxet, gestionnaire du foyer précise dans sa note au personnel que l'enfant "à ce jour, reste hébergé au foyer Jenner, où il se porte bien."

119: le numéro d'urgence enfance en danger

Le 119 -Service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger, SNATED- est un service dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être ainsi qu’aux adultes confrontés ou préoccupés par une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être: famille proche, famille élargie, voisins, communauté éducative... gratuit le service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.