DOCUMENT BFMTV. Incendie de Crans-Montana: de nouvelles images tournées par un client montrent le départ du feu

De nouvelles images, diffusées par BFMTV ce vendredi 23 janvier, montrent le départ du feu au bar Le Constellation à Crans-Montana, dans la nuit du Nouvel An. Elles ont été prises par un jeune italien, qui aura 16 ans en mars.
Lors de son audition le 1er janvier, cet adolescent raconte qu'il est venu avec des amis pour faire la fête. Ses vidéos ont été tournées à 1h27 -la police estime que le feu a débuté à 1h26- alors qu'il se trouvait au sous-sol.
Sur les images, on voit notamment les serveurs arriver en colonne avec les bouteilles, sur lesquelles sont allumées les bougies incandescentes. Il y a notamment Cyane Panine, la serveuse française, qui est sur les épaules de l'un de ses collègues, mais aussi Jessica Moretti, la gérante de l'établissement.
Les images permettent aussi de montrer que l'incendie a débuté, mais que les serveurs ne l'ont pas remarqué. Ils continuent de passer autour du bar, malgré les flammes qui commencent à se propager sur le plafond.
"On avait le dos tourné"
Cet élément avait déjà été relevé lors de l'audition d'une autre serveuse. Elle avait notamment indiqué que le personnel avait mis "30 à 35 secondes" à se rendre compte du début de l'incendie.
"Avec la musique, les gens ne criaient pas 'au feu'. On avait le dos tourné et on ne voyait pas le feu. On continue", a-t-elle déclaré aux policiers. Elle a aussi indiqué qu'elle avait crié "sortez tous, ça va exploser" puis qu'elle est sortie.
Le jeune Italien à l'origine des vidéos a dit aux policiers qu'il s'était vite enfui. "J'ai réalisé que c'était sérieux et j'ai pris mon ami pour sortir. Nous avons été les premiers à quitter l'établissement en marchant vite [...] le feu s'est répandu très très rapidement au plafond".
"À l'extérieur, j'ai appelé le 144 à 0129/h en disant qu'il y avait le feu et le lieu. Une à deux minutes plus tard, le feu était déjà à l'étage", a-t-il précisé.
Cet incendie a causé la mort de 40 personnes, dont la moitié étaient mineures, et en a blessé 116 autres.
Le jeune homme se considère comme "une des seules personnes qui n’a pas été blessée". Après sa sortie du bar, il a porté secours aux blessés. "Les premières personnes qui sont sorties après moi avaient déjà des brûlures conséquentes", a-t-il souligné.
Une instruction pénale
Jacques et Jessica Moretti, les propriétaires du bar, sont visés par une instruction pénale pour "homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence".
Jacques Moretti a été placé en détention le 9 janvier. Il pourrait cependant être bientôt libéré, moyennant le versement d'une caution de 200.000 francs suisses soit environ 215.000 euros. BFMTV est en mesure de confirmer que ces fonds ont été réunis dès la semaine dernière.
Son épouse, Jessica Moretti, a elle été placée sous contrôle judiciaire.












