Deux mineurs mis en examen et placés en détention provisoire pour un projet d'attentat visant des cibles israélites
(Photo d'illustration) - CARINE SCHMITT / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Deux mineurs, soupçonnés d'un projet d'action violente visant des cibles israélites ont été interpellés par la DGSI le mercredi 26 novembre, a appris BFMTV auprès d'une source proche du dossier, confirmant une information du Parisien. Il leur est également reproché leur adhésion à l’idéologie de l’Etat islamique.
Selon nos informations, l'un de ces deux mineurs est âgé de 16 ans et d'origine tchétchène. Il a été interpellé à Strasbourg. Le jeune homme a immigré en France avec sa mère il y a quatre ans, notamment pour fuir un père violent. Inconnu de la justice, il est décrit comme un consommateur de vidéo violente.
Isolé et déscolarisé
Isolé, et déscolarisé, le jeune homme s'est radicalisé très récemment, en interagissant sur une boucle Whatsapp où les contenus terroristes islamistes s'échangent. Ce jeune adolescent est soupçonné d'avoir envoyé quelques messages sur cette boucle, dont au moins un à connotation antisémite.
Le parquet national antiterroriste confirme auprès de BFMTV l’ouverture d’une information judiciaire le dimanche 30 novembre du chef de participation à une association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteinte aux personnes visés au 1° de l’article 421-1 du code pénal.
Les deux adolescents ont été mis en examen du chef visé au réquisitoire introductif. Ils ont été placés en détention provisoire conformément aux réquisitions.












