BFM

Affaire Fiona: maintien en détention requis pour Cécile Bourgeon

BFM G.D. avec AFP
Henri Leclaire.

Henri Leclaire. - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
L'avocat général de la cour d'appel de Riom a requis le maintien en détention de Cécile Bourgeon, condamnée pour "non-assistance à personne en danger" après la mort de sa fille de 5 ans, Fiona.

L'avocat général a réclamé mardi le maintien en détention de la mère de la petite Fiona, Cécile Bourgeon, acquittée partiellement en novembre pour la mort de sa fille de cinq ans, lors d'une audience devant la cour d'appel de Riom, dans le Puy-de-Dôme. La décision de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Riom sera rendue mercredi à 11 heures.

"Je ne sais pas, si demain Madame Bourgeon est libre, ce qu'elle fera. La mise en liberté peut porter atteinte à une recherche éventuelle (de la vérité)", a estimé Raphaël Sanesi de Gentile, alors que le corps de Fiona, disparue en mai 2013, n'a jamais été retrouvé.

Craintes pour la sécurité de Cécile Bourgeon

L'avocat général craint également pour la sécurité de la jeune femme, dont l'acquittement partiel avait suscité des manifestations d'indignation populaire au sortir de la cour d'assises du Puy-de-Dôme. Expliquant avoir reçu des "messages d'insatisfaction" après le verdict, le parquet de Riom craint du "harcèlement, une éventuelle agression". Ne pas la libérer est "dans l'intérêt de tous et celui de Cécile Bourgeon", a-t-il conclu.

Reconnue coupable de quatre délits, dont "non-assistance à personne en danger" et "dénonciation de crime imaginaire", et condamnée à cinq ans de prison, elle a été acquittée des chefs de "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner".

Si elle était libérée, Cécile Bourgeon n'échappera pas toutefois à un second procès. Après l'énoncé du verdict de la cour d'assises de Riom, bien deçà des réquisitions de l'avocat général qui avait réclamé 30 ans de prison à l'encontre de la mère de la fillette et de son ex-compagnon, Berkane Maklouf, le parquet avait annoncé faire appel de cette décision.