BFM

Affaire Fiona: Cécile Bourgeon bientôt libre?

BFM Florian Huvier
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
La mère de Fiona Cécile Bourgeon, condamnée à cinq ans de prison pour avoir caché le corps de sa fille, saura ce mardi si elle est remise en liberté ou non.

Cécile Bourgeon sera fixée ce mardi sur sa possible remise en liberté. La mère de la petite Fiona a été condamnée à cinq ans de prison par la cour d'assises de Riom pour avoir caché le corps de sa fille et menti à la justice.

En visio-conférence depuis sa cellule de prison, l'ex-compagne de Berkane Maklouf demandera au juge de la cour d'appel de Riom sa liberté, pour partir s'installer auprès de sa mère et de son beau-père. Incarcérée depuis quarante mois, elle a déjà effectué les deux tiers de sa peine, suffisant pour demander sa libération. Selon ses avocats, elle aurait même déjà purgé sa condamnation, notamment grâce aux remises de peines automatiques.

Une remise en liberté contestée

Mais une remise en liberté de Cécile Bourgeois pourrait avoir plusieurs incidences. D'abord, la décision qui sera rendue dans la journée pourrait influer sur la date du procès en appel, demandé par le parquet de Clermont-Ferrand en novembre dernier. Pour les parties civiles, cela risquerait également de troubler l'ordre public.

"Cette libération serait totalement incompréhensible, déjà que personne n'a pu comprendre ce jugement. [...] Je crains les manifestations toutes légitimes de nos citoyens en cas de remise en liberté", estime Marie Grimaud, l'avocate de l'association Innocence en Danger, qui s'était portée partie civile lors du procès de l'affaire Fiona.

Sur Internet, plusieurs pétitions ont été lancées pour réclamer le maintien en détention et une peine plus lourde à l'encontre de Cécile Bourgeon.