Haletante et immersive, pourquoi il faut regarder la série hospitalière "The Pitt", qui revient pour une 2e saison
Noah Wyle et Patrick Ball dans la saison 1 de la série "The Pitt". - HBO Max
Après avoir remporté le prix de la meilleure série dramatique en septembre dernier lors des Emmy Awards, la série The Pitt dévoile sa deuxième saison ce vendredi 9 janvier sur HBO Max.
La série médicale, qui met en vedette Noah Wyle, l'ancien docteur John Carter dans la série hospitalière culte Urgences, suit une garde dans un service d'urgence d'un hôpital de Pittsburgh pendant 15 heures, à raison d'un épisode par heure. Un concept inédit pour une série hospitalière - et inauguré au début des années 2000 par 24 Heures chrono - qui a séduit le public et la critique dès la première saison en janvier 2025.
Pour cette deuxième saison, la série suivra les soignants de cet hôpital pendant le week-end du 4 juillet, jour de fête nationale aux États-Unis, période souvent très intense aux urgences.
Une approche immersive et réaliste
Si les séries hospitalières rencontrent souvent un franc succès auprès des spectateurs (Greys Anatomy, Scrubs, Dr. House, New Amsterdam, The Good doctor...), The Pitt se différencie par son approche immersive, davantage inspirée de la série Urgences de Michael Crichton. La romance en moins.
Entre crises cardiaques, fractures et décès, chaque épisode suit ainsi au plus près un service de garde, tenu par le Dr Michael Robinavitch (Noah Wyle), et offre une perspective réaliste et poignante sur les défis quotidiens du personnel médical.
Ici pas de médecin en blouse blanche au brushing parfait ou d'infirmiers tous souriresmais plutôt des soignants épuisés par la surcharge de travail, le manque de moyens, et les dilemmes moraux auxquels ils sont confrontés à longueur de journées.
Outre cette lecture réaliste du système de santé américain, et de ses défaillances, The Pitt n'hésite pas à aborder également d'autres sujets sociétaux d'actualité aux États-Unis comme le droit à l'avortement ou le port d'armes.
Une saison 3 déjà annoncée
Nommée à 13 reprises aux Emmy Awards en 2025, où elle a décroché plusieurs trophées dont celui de meilleure série dramatique, The Pitt doit aussi son succès à son casting porté notamment par Noah Wyle. L'acteur, récompensé d'un Emmy pour ce rôle, renoue ici avec les hôpitaux, 16 ans après la fin d'Urgences.
Exit le jeune interne John Carter, place au docteur Michael "Robby" Robinavitch, urgentiste aguerri et médecin-chef des urgences d'un hôpital de Pittsburgh. Le personnage souffre de stress post traumatique depuis la pandémie de covid.
Noah Wyle partage l'affiche avec Katherine LaNasa (Dana Evans), qui a, elle aussi, été récompensée d'un Emmy Awards, celui de meilleure actrice dans un second rôle.
Fort de son succès, The Pitt a d'ores et déjà été renouvelée par HBO pour une troisième saison, avant même la sortie du second volet du programme attendu ce vendredi 9 janvier.











