"Drôle", "irrévérencieuse" et "pleine de suspense": que vaut "A Knight of the Seven Kingdoms", la nouvelle série dérivée de "Game of Thrones"?
"A Knight of the Seven Kingdoms" - HBO
Après House of the Dragon, l'univers de Game of Thrones reprend vie à partir de ce lundi 19 janvier avec A Knight of the Seven Kingdoms. Adaptée des nouvelles Tales of Dunk & Egg de George R. R. Martin, le créateur de la saga, cette série se déroule un siècle avant les événements dépeints dans Game of Thrones.
À une époque où la dynastie Targaryen règne encore sur le Trône de fer et où les dragons n'ont pas encore disparu de la mémoire collective, on suit à travers six épisodes les aventures du chevalier ser Duncan le Grand, surnommé Dunk, incarné par l'ancien joueur de rugby irlandais Peter Claffey (Bad Sisters).
Maladroit, rustre mais attachant, le chevalier, mal entraîné et pauvre, espère se faire un nom lors d'un tournoi à Ashford Meadow, pour que l'une des grandes maisons décide de le prendre à son service.
Mais, sur son chemin, Dunk va faire la rencontre de son futur écuyer, Aegon Targaryen, surnommé Egg, un jeune garçon malin qui rêve de devenir chevalier, incarné par le comédien de 11 ans Dexter Sol Ansell, (croisé dans Hunger Games: La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur).
"Un vent de fraîcheur"
Loin des intrigues politiques complexes et des batailles épiques qui ont marqué Game of Thrones et House of the dragons, A Knight of the Seven Kingdoms promet une approche plus légère.
Cette nouvelle série, réalisée par Ira Parker et scénarisée par George R. R. Martin, fait le pari d’un récit "plus resserré" et "plus simple" qui offre "un vent de fraîcheur" à la franchise, d'après Le Parisien.
Avec seulement un personnage principal, "fini les génériques interminables retraçant la géographie et les arbres généalogiques pour guider les spectateurs submergés d'explications", applaudit Variety.
La BBC salue ainsi "l'humour" de la série. "On ne s'est pas autant amusé à Westeros depuis longtemps", assure le média britannique. "On y trouve du comique de situation, de l'humour pince-sans-rire et une absurdité presque à la Monty Python", ajoute la BBC pour qui A Knight of the Seven Kingdoms est "un pur régal".
Malgré ce ton plus humoristique, les fans de Game of Thrones qui aimaient l'univers violent et sanglant de la série trouveront leur compte dans A Knight of the Seven Kingdoms. Selon le Guardian, ce spin-off est "un festin riche et politiquement complexe, agrémenté d'une violence à vous briser les os".
"Irrévérencieuse, la série est également pleine de suspense, d’élan, d’affrontements brutaux, de rebondissements, de tendresse et d’émoi", abonde Le Parisien.
Les nostalgiques retrouveront aussi des personnages aux noms de famille bien connus de la franchise, tels que Lyonel Baratheon (Daniel Ings) ou Baelor Targaryen (Bertie Carvel), bien avant les luttes de pouvoir entre leurs maisons pour accéder au Trône de fer.
Enfin, la critique s'accorde également sur la relation touchante entre Dunk et Egg. "À la fin de cette première saison, leur duo est devenu véritablement émouvant. On se surprend à encourager le chevalier maladroit qui tente de prouver sa vertu et son courage", écrit le média NME.
Si, pour l'heure seuls six épisodes de la première saison de A Knight of the Seven Kingdoms sont sortis sur HBO Max, une saison 2 de la série est d'ores et déjà en production, pour une sortie prévue dès 2027.











