BFM

"Black Mirror" renouvelé pour une huitième saison sur Netflix

BFM Sophie Hienard
Black Mirror

Black Mirror - Netflix

Charlie Brooker confirme le retour de la série dystopique sur Netflix et promet une saison "plus de Black Mirror que jamais".

"Black Mirror reviendra, juste à temps pour que la réalité la rattrape". Le créateur de la série dystopique Charlie Brooker a confirmé jeudi 9 janvier que son programme sera renouvelé pour une huitième saison, dans un communiqué publié par Netflix.

L'annonce intervient à quelques jours de la cérémonie des Golden Globes, où Black Mirror concourt dans la catégorie meilleure série, anthologie ou téléfilm. Rashida Jones et Paul Giamatti sont également nommés pour leurs performances dans les épisodes "Common People" et "Eulogy".

Le créateur compare le processus de création de chaque saison à la construction d'un album musical. "Qu'est-ce qu'on n'a pas encore fait, et quel ton est-ce que je recherche ?", s'interroge-t-il. En août 2025, il confiait au Hollywood Reporter avoir "plein d'autres histoires pour Black Mirror prêtes à partir".

"Avec l'amélioration de la technologie, on voit tout le temps de nouvelles idées à la Black Mirror. Je lisais l'autre jour un article sur les délires mentaux renforcés par les grands modèles de langage et les IA qui discutent avec vous, et on peut presque immédiatement voir plusieurs idées d'histoires surgir. Il reste encore plein d'huile horrible dans le réservoir."

La septième saison de Black Mirror, diffusée en avril 2025, avait été saluée par la critique pour son retour aux thèmes technologiques et dystopiques après l'accueil mitigé de la saison 6. Les six épisodes avaient immédiatement dominé les classements Netflix, accumulant 10,6 millions de vues lors de leur première semaine complète sur la plateforme, soit 161,9 millions d'heures visionnées au total. Le casting réunissait Will Poulter, Awkwafina, Peter Capaldi, Emma Corrin, Paul Giamatti, Rashida Jones, Ayo Edebiri, Issa Rae et Tracee Ellis Ross.

Aucune date de sortie n'a été communiquée pour la saison 8, mais compte tenu des délais habituels de production, une diffusion en 2027 ou 2028 semble probable.

Le créateur britannique travaille également sur une nouvelle série Netflix qu'il décrit comme un "thriller policier profondément sérieux" et "très différent de Black Mirror".