BFM

"Oui, nous sommes déjà allés sur la Lune... six fois!": la Nasa balaie la théorie du complot de Kim Kardashian

BFM Estelle Aubin
placeholder video
Après avoir affirmé que l'alunissage de 1969 était un "canular" dans son émission de télé-réalité, l'influenceuse s'est fait remonter les bretelles jeudi par l'administrateur de la Nasa.

Des propos surréalistes et une mise au point ferme. La superstar Kim Kardashian a estimé dans le dernier épisode de son émission de télé-réalité Les Kardashians, diffusé ce jeudi, que les premiers pas de l'Homme sur la Lune en 1969 étaient un "canular", ravivant ainsi les théories complotistes.

"Je pense que c’était un canular, a-t-elle assuré en discutant avec la comédienne Sarah Paulson. J’ai vu quelques vidéos où Buzz Aldrin explique que ça ne s’est pas produit. Il le répète sans cesse maintenant, dans les interviews. On devrait peut-être retrouver Buzz Aldrin".

Et d'étayer son propos: "Il n’y a pas de gravité sur la Lune, alors pourquoi le drapeau flotte-t-il? Les empreintes des chaussures portées sur la Lune, exposées au musée, sont différentes de celles des photos. Pourquoi n’y a-t-il pas d’étoiles?" Si la Nasa a déjà répondu à ces questionnements par le passé, l'intéressée a conseillé à ses fans d'aller se renseigner "sur TikTok".

L'administrateur actuel de la NASA, Sean Duffy, s'est permis dans la foulée de la corriger sur X, non sans clarté: "Oui, nous sommes déjà allés sur la Lune… six fois! Et mieux encore: le programme Artemis de la NASA y retourne sous la direction du président Donald Trump. Nous avons gagné la dernière course à l’espace et nous gagnerons celle-ci aussi."

Ce à quoi Kim Kardashian a rétorqué, sur X, en lui demandant plus d'informations sur la comète interstellaire 3I/Atlas - qui a fait l'objet de nombreuses de théories du complot sur TikTok, certains internautes prétendant qu'elle aurait des origines extraterrestres. Sean Duffy lui a alors répondu qu'il n'y avait "pas d'extraterrestres" ni "aucune menace pour la vie sur Terre" et l'a invitée au prochain lancement d'Artemis vers la Lune au Centre spatial Kennedy.