BFM

Mode: Harry, Carl et Felipe, sont aussi les rois des prescripteurs

BFM Nawal Bonnefoy
Le prince Harry et Meghan Markle en Australie le 22 octobre 2018

Le prince Harry et Meghan Markle en Australie le 22 octobre 2018 - Darren England - Pool - AFP

Les princes Harry et William, Carl Philip de Suède ou encore le roi Felipe VI, qui optent de plus en plus pour des tenues contractées, ont une influence sur les tendances mode masculines.

La reine Elizabeth, Meghan Markle, Kate Middleton ou encore Letizia d'Espagne sont réputées pour leur fort impact sur les tendances mode. A chaque apparition publique, reines, princesses et duchesses sont scrutées, et souvent responsables de l'épuisement des stocks des pièces qu'elles ont porté.

Moins mises en avant quand il s'agit de mode, les personnalités royales masculines ne sont pourtant pas en reste. Comme le montre une étude réalisée par la plateforme de data mode Lyst, princes et rois sont eux aussi prescripteurs, et ont une influence sur les achats des internautes. Car si le costume est toujours un indispensable de leur garde-robe, les prince William et autres roi Felipe IV d’Espagne se tournent de plus en vers des pièces beaucoup plus décontractées, qui parlent au plus grand nombre.

Casquette de baseball et pull en cachemire

L'accessoire le plus populaire de ces messieurs? La casquette de baseball, appréciée par Pierre Casiraghi (fils cadet de la princesse Caroline de Monaco) ou encore le prince héritier de Dubaï, Fazza. Elle a notamment été portée par le prince Harry à plusieurs reprises lors de sorties à Los Angeles ces derniers mois, où il a récemment emmenagé avec son épouse Meghan et leur fils Archie. De quoi entraîner une augmentation de 24 % des recherches en ligne de pièces similaires depuis avril.

Plus chic que la casquette de sport, mais toujours bien moins guindé que le costume, le pull en cachemire a lui aussi la cote auprès du prince William ou encore du prince Carl Philip de Suède. Ce dernier a jeté son dévolu sur une version grise signée Brunello Cucinelli. Dans les jours qui ont suivi, la marque italienne a enregistré une augmentation de 34% des recherches en Suède.

Mocassins en velours et chemise en lin

Le roi Felipe IV a de son côté popularisé le port de la chemise en lin, vêtement avec lequel il a été plusieurs fois aperçu cet été. Toujours selon Lyst, les recherches de chemises en lin ont augmenté de 56 % en Espagne depuis le mois de juin, après que l'époux de Letizia a fait une apparition vêtu d'un modèle bleu lors de sa tournée officielle en Espagne.

Moins connu du grand public, le prince Achilleas de Grèce et de Danemark inspire les 430.000 personnes qui le suivent sur Instagram.

Le jeune monarque de 20 ans a notamment partagé une photo dans laquelle il porte une paire de mocassins en velours bleu. Et provoqué, sans le vouloir, une haute de 13% des recherches dans les jours qui ont suivi - ainsi qu'un fort intérêt pour les créations de Christian Louboutin et et Alexander McQueen.