BFM

"Les Légendaires" au cinéma: comment la BD à succès de Patrick Sobral a été adaptée sur grand écran?

BFM Carla Loridan
placeholder video
Huit ans de production, des centaines de milliers de fans à satisfaire et un pari international: l'adaptation cinématographique de la BD "Les Légendaires" arrive au cinéma ce mercredi 28 janvier.

L'une des sagas les plus populaires de la BD française est transposée à l'écran. Après une série télévisée, un manga ou un jeu de société, Les Légendaires débarque au cinéma ce mercredi 28 janvier, sous la forme d'un film d'animation signé Guillaume Ivernel.

Les bandes dessinées, imaginées par Patrick Sobral - également co-scénariste du film - raconte l'histoire de cinq héros - Danaël, Jadina, Gryf, Shimy et Razzia - baptisés Les Légendaires, qui s'allient pour affonter le sorcier Darkhell.

Mais en raison d'un sortilège causé par la destruction de la pierre de Jovénia lors d'un affrontement avec le sorcier, toute la population, dont les Légendaires eux-mêmes, s'est retrouvée à vivre dans le corps d'un enfant de 10 ans.

Véritable succès en librairies dans les années 2000, la série en 23 tomes aux éditions Delcourt s'est vendue à plus de 10 millions d'exemplaires et a forgé l'imaginaire de jeunes fans, qui ont grandi avec elle depuis vingt ans. Transposer cet univers sur grand écran relevait ainsi du défi.

"Pour le grand public, ce n'est pas comme Astérix ou Lucky Luke"

L'aventure des Légendaires au cinéma a débuté il y a huit ans, raconte Patrick Sobral, par la rencontre avec la productrice Nathalie Gastaldo Godeau dans les bureaux des éditions Delcourt.

"Au départ, elle avait envisagé de faire quelque chose en live-action", indique l'auteur. "Ça m'avait assez vite refroidi, parce que je me disais que si on faisait des suites au film, les enfants qui ont joué dans le premier allaient avoir grandi. Par contre, dès qu'on s'est mis d'accord pour faire un film d'animation, j'ai dit oui tout de suite", poursuit le créateur de la saga.

Le cinéaste Guillaume Ivernel, à qui l'on doit le film d'animation Chasseurs de dragons, hérite alors du projet comme réalisateur. "Quand j'ai vu les bandes dessinées ça m'a tout de suite parlé, je me suis dit qu'il y avait quelque chose à faire, et que ça me correspondait beaucoup", confie-t-il.

Mais le passage du papier à l'écran se révèle plus complexe que prévu: la production s'étale sur plus de huit ans, ponctuée de recommencements et de remises en question. "Le scénario, ça a été un gros défi", avoue Guillaume Ivernel. "On l'a écrit, réécrit, au bout de deux-trois ans, on a tout mis par terre, on a recommencé avec une nouvelle version".

"Ce qui a été compliqué, c'est que 'Les Légendaires', c'est à la fois l'une des BD les plus connues de France et l'une des plus vendues. Mais pour le grand public du cinéma, ce n'est pas comme Astérix, ni Lucky Luke", abonde le scénariste du film, Antoine Schoumsky, qui prête également sa voix au personnage de Gryf.

"Il y a plein de gens qui ne connaissent pas 'Les Légendaires', il y avait 23 tomes à retranscrire en un film d'une heure et demie et beaucoup de personnages. La contrainte, c'était donc de réussir à résumer l'univers sans que ça soit précipité et qu'on ait le temps de rentrer dedans", poursuit-il.

Une histoire "100% originale" sans trahir l'univers

Face à ce défi, Antoine Schoumsky opte alors pour un choix audacieux: laisser tomber l'adaptation fidèle des premiers tomes, au profit d'une histoire entièrement originale, inspirée de l'univers des Légendaires.

"Patrick Sobral a été super avec moi là-dessus. Il m'a donné carte blanche. Il m'a dit tu réinventes la BD comme tu veux," détaille Antoine Schoumsky.

Patrick Sobral confirme: "Au départ, on essayait d'adapter plutôt les premiers tomes mais finalement on a opté pour une toute nouvelle histoire, en piochant des détails, des personnages, des situations, qui viennent de différents albums."

Dans le film, on retrouve donc Danaël (Roman Doduik), Jadina (Esthèle Dumand), Gryf (Antoine Schoumsky), Shimy (Élise Tilloloy) et Razzia (Thomas Sagols), toujours tenus pour responsables du terrible sortilège qui a transformé toute la population en enfants.

De gauche à droite: Danaël, Razzia, Shimmy er Gryf, dans le film "Les Légendaires".
De gauche à droite: Danaël, Razzia, Shimmy er Gryf, dans le film "Les Légendaires". © PAN Animation

Attaqués chacun de leur côté par Ibycellia (Lila Lacombe), une mystérieuse créature qui prend la forme d'un arbre maléfique, ils finissent par se retrouver et reformer les Légendaires pour vaincre cette nouvelle malédiction orchestrée par Darkhell (Damien Witecka).

Au-delà de l'aventure épique, Antoine Schoumsky a également pris quelques libertés dans l'écriture du scénario, en y intégrant des thématiques contemporaines: écologie, dictature, conflits générationnels. "Des messages importants", souligne la comédienne Dorothée Pousséo, qui prête sa voix à la mère de Shimy, Shamira.

Mais reste une difficulté majeure pour toute l'équipe du film: trouver le juste milieu entre satisfaire les fans qui ont grandi avec Les Légendaires tout en respectant l'univers riche et complexe de la BD et séduire un nouveau public novice.

"On voulait à la fois que le film contente les fans en leur proposant une histoire originale, qui respecte l'univers des 'Légendaires' mais aussi que ça serve d'introduction à cet univers, pour tout ceux qui ne le connaissent pas," résume Patrick Sobral.

Un pari réussi selon le comédien et humoriste Roman Doduik qui double le personnage de Danaël: "si on est fan des 'Légendaires', qu'on a lu les BD, on va retrouver ce qu'on aime dans cette histoire. Et si on ne connaît pas du tout, on ouvre la boîte de Pandore et on découvre d'un coup cet univers extraordinaire".

Ambitions internationales

Côté visuel, Guillaume Ivernel avait une vision claire dès le départ pour représenter Les Légendaires à l'écran: exit le côté manga, difficile à transposer au cinéma, au profit de l'animation 3D. "On voulait faire un film voué à l'international, donc a fait le choix de la 3D", explique le réalisateur, qui qualifie son approche de "cartoon photoréaliste."

L'équipe du film s'est alors fixé comme référence la saga Dragons de DreamWorks, "un juste milieu entre le côté photoréaliste et le côté épique, un peu cartoonesque qui est propre à l'univers des 'Légendaires'", précise Patrick Sobral.

"Très vite, j'ai commencé à faire des illustrations pour montrer à Patrick ce que j'avais en tête", affirme Guillaume Ivernel. "Au début ce n’était pas forcément gagné, il a fallu beaucoup travailler pour arriver à avoir un consensus qui en même temps fonctionne en 3D et ne dénature pas la BD".
Gryf, Shimmy et Danaël dans le film "Les Légendaires", en salles ce 28 janvier 2026.
Gryf, Shimmy et Danaël dans le film "Les Légendaires", en salles ce 28 janvier 2026. © PAN Animation

Pour Patrick Sobral, cette longue phase de développement a aussi été synonyme d’attente, non sans quelques inquiétudes. "C'est très difficile de lâcher son 'bébé' et de le confier à quelqu'un qu'on ne connaît pas", assure-t-il. "Même si on sait que toute l'équipe et le réalisateur a une bonne réputation, je me demandais à quelle sauce on allait manger mes Légendaires".

Le doute se dissipe toutefois au moment du visionnage de l’animatique, version préliminaire du film. "C'est la première chose qui m'a convaincu", révèle Patrick Sobral. "J'ai versé ma larme en la découvrant et c'est là où je me suis dit, 'c'est sûr on tient le film'".

Confiante dans le potentiel de cette adaptation des Légendaires au cinéma, l'équipe du film n'exclut pas de prolonger l’aventure des cinq héros. Une scène de fin, ajoutée il y a seulement quelques mois avant le générique final, ouvre d’ailleurs la voie à une suite.

"Avec Antoine, on est déjà en train d'écrire la suite, mais est-ce qu'elle se fera, ça c'est le nombre d'entrées du film qui le décidera," confie Patrick Sobral. Un enthousiasme partagé par Guillaume Ivernel: "Il y a plein de choses que j'ai pas dites dans ce film là que j'aimerais bien dire dans un 2. Donc si jamais le film rencontre vraiment son public, je serai ravi de travailler sur la suite".