BFM

Il avait été la voix de Bud Spencer, Grand Pope ou Muscleman: le comédien de doublage Michel Barbey est mort à 98 ans

BFM L.V. avec AFP
Michel Barbey avec Jean Gabin sur le film "La Horse" de Pierre Granier-Deferre en 1970

Michel Barbey avec Jean Gabin sur le film "La Horse" de Pierre Granier-Deferre en 1970 - Photo par MARCEL DOLE / MARCEL DOLE / PHOTO12 VIA AFP

Le comédien Michel Barbey, qui avait été l'une des voix de Bud Spencer et de nombreux autres personnages de films et dessins animés, est mort samedi à 98 ans.

Le comédien Michel Barbey, qui avait été l'une des voix de Bud Spencer et de nombreux autres personnages de films et dessins animés, est mort samedi 24 janvier à l'âge de 98 ans, a annoncé son épouse.

Il avait été la voix française de l'acteur italien Bud Spencer dans le premier doublage du western spaghetti On l'appelle Trinita (1970), et celle de Wez, le motard punk psychopathe et quasi-mutique de Mad Max II (1981).

Michel Barbey a également doublé des personnages de dessins animés japonais populaires dans les années 80/90: il était l'une des voix du Grand Pope, le méchant des Chevaliers du Zodiaque, et celle du héros de Muscleman.

Ce dessin animé avait fait polémique lors de sa diffusion dans l'émission jeunesse Club Dorothée car l'un des personnages arborait une croix gammée.

Seconds rôles au cinéma

Outre les dizaines de doublages qu'il a réalisés, Michel Barbey a interprété de nombreux seconds rôles au cinéma, à l'ombre de Jean Gabin ou Michel Simon, et a eu une carrière de comédien de théâtre.

À la télévision, il avait notamment incarné un juge de la série Cas de divorce au début des années 1990. "C'était un sacré personnage! Il devait fêter ses 99 ans en avril. Il était malade depuis quelques temps, sa fin a été difficile", a déclaré sa femme, Natacha Guiboud-Barbey.