BFM

"C'est tellement absurde": l'affaire Dupont de Ligonnès s'invite à l'Alpe d'Huez dans le nouveau film de Gérard Jugnot

BFM Carla Loridan
placeholder video
Au festival de l'Alpe d'Huez, le comédien a présenté en avant-première son prochain film, "Mauvaise Pioche", inspiré de l'arrestation en 2019, de Guy Joao, un retraité que les autorités avaient pris pour Xavier Dupont de Ligonnès.

Après Les Pistolets en plastique de Jean-Christophe Meurisse sorti en 2024, l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès continue d'inspirer au cinéma. À commencer par Gérard Jugnot, qui en a fait le sujet de son prochain film, Mauvaise Pioche, présenté en avant-première au festival de l'Alpe d'Huez, ce jeudi 22 janvier, avant sa sortie en salles en avril 2026.

Dans ce long-métrage, le comédien et réalisateur base son récit sur l'arrestation en octobre 2019, à l'aéroport de Glasgow, de Guy Joao, un homme que les enquêteurs avaient pris à tort pour Xavier Dupont de Ligonnès mais qui était en réalité un simple retraité qui allait retrouver son épouse en Écosse.

"Un bon point de vue de comédie"

Interrogé par BFMTV lors du festival de l'Alpe d'Huez, Gérard Jugnot, qui réalise et co-scénarise le film, a confié avoir souhaité s'emparer de cette histoire pour son côté "absurde" et "invraisemblable".

"C'est tellement absurde et invraisemblable que c'est un bon point de vue de comédie même si c'est un drame", assure l'acteur et cinéaste.

"Comme j'aime beaucoup traiter les personnages d'homme ordinaire confronté à l'extraodinaire, là c'était vraiment quelque chose de fou. Le truc après c'était d'arriver à transformer ça en comédie", poursuit-il.

Xavier Dupont de Ligonnès devient d'ailleurs, dans le film Durand de Solilès, patronyme aux accents parodiques.

Dans Mauvaise Pioche, Gérard Jugnot va également incarner Guy Joao. Il donnera la réplique à l'un de ses acolytes de la troupe du Splendid, Thierry Lhermitte, mais aussi à Philippe Lacheau, Zabou Breitman, Jean-Pierre Darroussin, Michelle Laroque et François Morel.