BFM

"À mes sœurs noires, à toutes les petites filles noires": le discours bouleversant de Teyana Taylor aux Golden Globes

BFM Sophie Hienard
L'actrice américaine Teyana Taylor pose dans la salle de presse avec le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle pour "Une bataille après l'autre" lors de la 83e cérémonie des Golden Globes à l'hôtel Beverly Hilton de Beverly Hills, en Californie, le 11 janvier 2026

L'actrice américaine Teyana Taylor pose dans la salle de presse avec le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle pour "Une bataille après l'autre" lors de la 83e cérémonie des Golden Globes à l'hôtel Beverly Hilton de Beverly Hills, en Californie, le 11 janvier 2026 - Etienne Laurent / AFP

La chanteuse et actrice remporte son premier Golden Globe pour Une bataille après l'autre. Dans un discours ému, elle a adressé un message aux femmes noires.

"Oh mon Dieu, je n'ai presque pas écrit de discours parce que je ne pensais pas gagner ça", lâche-t-elle, face à un auditoire qui la plébiscite. Teyana Taylor, 35 ans, a ouvert la cérémonie des Golden Globes dimanche 11 janvier en remportant le premier prix de la soirée: meilleur second rôle féminin pour Une bataille après l'autre de Paul Thomas Anderson.

Dans ce film, unanimement salué par la critique, elle y incarne Perfidia Beverly Hills, membre du groupe révolutionnaire French 75 et partenaire de Pat Calhoun (Leonardo DiCaprio). Révélation à l'écran, sa performance a marqué les esprits à tel point qu'elle a battu des favorites comme Ariana Grande (Wicked: For Good), Emily Blunt (Smashing Machine) et Amy Madigan (Weapons).

Ce soir-là, visiblement bouleversée, elle s'est d'abord adressée à ses deux filles - en lançant une petite vanne: "Mes bébés sont là-haut en train de regarder. Vous avez intérêt à lâcher vos téléphones et à me regarder maintenant !" Mais, aux remerciements classiques, ont succédé des paroles fortes et marquantes.

"À mes sœurs noires et à toutes les petites filles noires qui regardent ce soir, notre douceur n'est pas une faiblesse. Notre profondeur n'est pas excessive. Notre lumière n'a pas besoin de permission pour briller. Nous avons notre place dans chaque pièce où nous entrons. Nos voix comptent et nos rêves méritent de l'espace."

Une consécration après des débuts discrets

Née le 10 décembre 1990 à Harlem, Teyana Meshay Jacqueli Taylor commence la musique à 9 ans. À 15 ans seulement, elle signe avec le label Star Trak de Pharrell Williams et se fait remarquer en chorégraphiant le clip Ring the Alarm de Beyoncé. En 2012, elle rejoint le label GOOD Music de Kanye West, où elle sort son premier album VII en 2014, puis K.T.S.E. en 2018 et The Album en 2020.

C'est le clip Fade de Kanye West, en 2016, qui la révèle au grand public. Chorégraphe, réalisatrice de clips, elle contrôle son image et s'impose comme une artiste complète, influencée par Lauryn Hill, Janet Jackson et Michael Jackson.

Au cinéma, elle fait ses débuts en 2010 avec Steppin' 2, puis enchaîne les apparitions dans des films de Tyler Perry (Madea's Big Happy Family en 2011, À bout en 2025) et Eddie Murphy (Un prince à New York 2 en 2021). Mais c'est son rôle dans A Thousand and One d'A.V. Rockwell en 2023 qui marque un tournant. Elle y incarne Inez, une mère célibataire de Harlem qui enlève son fils du système de placement. Le film remporte le prix de la "Breakthrough Performance" au Festival de Sundance.

Teyana Taylor apparaît actuellement dans All's Fair, la série (catastrophique) de Ryan Murphy, aux côtés de Kim Kardashian, Glenn Close et Sarah Paulson. Le 16 janvier, elle sera à l'affiche de The Rip, thriller policier avec Matt Damon et Ben Affleck, sur Netflix.