BFM

Scott Adams, créateur controversé de "Dilbert", meurt à 68 ans

BFM Sophie Hienard
Scott Adams, en 2017.

Scott Adams, en 2017. - Wikimedia CC

Le dessinateur s'est éteint le 13 janvier 2026 d'un cancer métastatique. Après avoir connu le succès pour "Dilbert", il a ensuite été mis à l'écart à la suite de propos racistes.

Son ingénieur ne disséquera plus les absurdités du monde du travail. Le cartooniste Scott Adams, créateur de Dilbert, est mort à l'âge de 68 ans. Il s'est éteint à son domicile de Californie du Nord le 13 janvier 2026, après huit mois de combat contre le cancer de la prostate.

"Si vous lisez ceci, les choses ne se sont pas bien passées pour moi. J'ai quelques mots à dire avant de partir", commence le message d'adieu, écrit par le dessinateur.

Scott Adams laisse derrière lui une œuvre qui a marqué durablement la culture populaire américaine. Dilbert, paru pour la première fois le 16 avril 1989, a défini pour des millions de lecteurs l'absurdité de la vie en entreprise moderne.

L'ingénieur aux lunettes épaisses et à la cravate relevée, s'inspire directement de son expérience professionnelle à la compagnie Pacific Bell, des réunions interminables aux managers incompétents, avec tout ce qui accompagne les jargons d'entreprise. Cette satire acérée trouve immédiatement son public.

En 1997, Scott Adams reçoit ainsi le Reuben Award de la National Cartoonists Society pour meilleur dessinateur et meilleur strip de journal. En 1999, UPN adapte le strip en série animée de 30 épisodes sur deux saisons, et le dessinateur en est producteur exécutif et showrunner. La série reçoit une nomination aux Emmy Awards.

Des propos controversés

Si le succès lui sourit dans les années 1990, la chute survient trente ans plus tard, après des propos racistes. Lors de son livestream Real Coffee with Scott Adams en février 2023, il commente un sondage Rasmussen indiquant que 47 % des Noirs interrogés n'étaient pas d'accord avec l'affirmation "il est acceptable d'être blanc". Il déclare ainsi: "Les Noirs américains sont un groupe de haine. Le meilleur conseil que je donnerais aux Blancs est de s'éloigner le plus possible des Noirs."

Les réactions sont immédiates. Son syndicat, Andrews McMeel Syndication, rompt son contrat. Les journaux retirent massivement Dilbert de leurs pages. Ses éditeurs de livres annulent les projets en cours et les catalogues existants. Son agent littéraire met fin à leur collaboration.

En mars 2023, il relance alors le strip sous le nom Dilbert Reborn sur la plateforme d'abonnement Locals. Cette nouvelle version reste accessible uniquement via son site personnel.

Soutien de longue date à Trump

Dès 2015, Adams commence à publier des articles de blog favorables à Donald Trump. Son podcast vidéo quotidien accueille régulièrement des invités conservateurs et questionne l'Holocauste et le vaccin contre le Covid-19.

Donald Trump a ainsi réagi à son décès: "Malheureusement, le grand influenceur Scott Adams est décédé, a-t-il écrit. C'était un type fantastique, qui m'aimait et me respectait quand ce n'était pas à la mode de le faire."