BFM

Des nageurs du Val-d'Oise lancent une cagnotte pour participer aux Mondiaux en eau glacée en Finlande

BFM Tanguy Roman Clavelloux
Une nageuse lors du 5e championnat du monde de International Ice Swimming Association, en 2023.

Une nageuse lors du 5e championnat du monde de International Ice Swimming Association, en 2023. - Photo par JEFF PACHOUD / AFP

Cinq nageurs du club de natation d'Ézanville, dans le Val-d'Oise, dont une double championne du monde, ont lancé une cagnotte pour financer une partie de leur voyage aux prochains Championnats du monde en eau glacée. Ces derniers ont lieu en Finlande, en mars 2026.

Des Mondiaux extrêmes. Du 2 au 8 mars 2026, cinq nageurs du club d'Ézanville, dans le Val-d'Oise, vont participer aux Championnats du monde de natation en eau glacée, en Finlande. La température des bassins ne dépasse pas les 5 degrés.

Pour y participer, les cinq athlètes ont lancé, en septembre, une cagnotte en ligne, pour financer une partie de leur voyage. "Nous avons lancé une collecte de fonds, via une cagnotte en ligne, pour demander aux gens de nous aider. Ce séjour d’une semaine, comprenant le voyage, l’hébergement, la restauration et les engagements aux courses, coûte entre 1.000 et 1.500 euros par personne", a expliqué Sébastien Falla, le père de l'une des nageuses, à La gazette du Val-d'Oise, ce mardi 28 octobre.

"Un défi immense, une fierté pour nous tous, et une aventure qui demande aussi un vrai soutien", peut-on lire en description de la cagnotte en ligne.

L'équipe d'Ézanville sera menée par Prisca Falla, double championne du monde en titre. La Tricolore avait été titrée en 50 mètres brasse et 100 mètres nage libre, en 2024 à Tallinn, en Estonie.

Un simple maillot de bain comme équipement

Pour la 5e édition de ces Mondiaux, la jeune nageuse de 18 ans sera notamment accompagnée par Tiffany Pierrejean, titrée elle en 2020, à Bled, en Slovénie. Elle aussi sur 50 mètres brasse.

Créée il y a plus de vingt ans, cette discipline demande une excellente condition physique. Les nageurs ne peuvent concourir uniquement avec un maillot de bain standard, un bonnet non thermique et des lunettes de natation, dans une eau qui doit être inférieur à 5 degrés.

Les compétitions ont principalement lieu dans des milieux naturels, tels que des lacs, des rivières ou bien la mer, à chaque fois en hiver. En Finlande, un parc aquatique sera construit sur l'eau spécialement pour la compétition.