Une vague d'orages s'est abattue sur l'Île-de-France ce mardi

Jardins inondés, caves dévastées, routes impraticables... Ce mardi, en Île-de-France, une vague d'orages s'est abattue sur la région, en particulier dans les départements des Yvelines et du Val-d'Oise.
Les cumuls divergent selon les zones. 41 millimètres de pluie sont tombés dans l'Ouest parisien, 16mm dans le 14e arrondissement et jusqu'à 100 mm à Nanterre, soit entre six à huit semaines de précipitations, a indiqué ce mardi Marc Hay, journaliste météo de BFMTV.
À Houilles (Yvelines), une trentaine de personnes ont été prises en charge, nourries et logées dans un gymnase, avec le renfort de la protection civile et de la Croix-Rouge, a indiqué le maire qui va demander la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Comme celui d'Alfortville (Val-de-Marne), autre commune francilienne touchée par un violent orage samedi.
"C'est assez exceptionnel, les habitants ont les genoux dans l'eau. La pluie est exceptionnelle car elle touche toute la commune: nos rues, les commerçants ont les caves inondées, les magasins le sont aussi, les jardins des habitants sont des piscines... Ce phénomène vient révéler l'incapacité de la ville à évacuer les eaux de pluie, un problème auquel on est confrontés depuis une dizaine d'années", a expliqué Julien Chambon, maire LaREM de Houilles, ce mardi soir sur BFMTV.
Une "compétence inondations" pour les régions
La présidente sortante de l'Ile-de-France Valérie Pécresse, candidate à sa réélection dimanche, a réclamé ce mardi la "compétence inondations" pour les régions lors d'une visite à Houilles, commune des Yvelines touchée par les intempéries. Chaussée de bottes, elle était accompagnée du maire Julien Chambon selon lequel "plusieurs centaines de personnes et dizaines de domiciles" ont été touchés dans les différents quartiers de Houilles.
"Aujourd'hui, la compétence inondations, ce sont les intercommunalités, l'Etat et la métropole du Grand Paris (...). Ce serait logique que la compétence inondations puisse revenir à la région, étant donné qu'on aide les villes pour tous leurs investissements d'urbanisme", a-t-elle affirmé citant l'aménagement des "nouveaux quartiers, des bassins versants" ou le financement des terres agricoles.
"L'adaptation de la ville au dérèglement climatique, c'est une compétence de l'Etat aujourd'hui et je pense qu'elle devrait être décentralisée" car l'échelle de l'Etat est "un peu lointaine", estime l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy. "On a besoin d'être beaucoup plus proches du terrain pour cette gestion des inondations".
Quant aux intercommunalités, elles "sont un peu petites pour faire face à ces investissements" pour Valérie Pécresse, candidate à un second mandat dimanche. "Le réseau d'assainissement, c'est la compétence intercommunale, ça le restera; mais il y a tout ce qui est en amont: désimperméabilisation des sols, zones d'épandage des crues (...), bassins de rétention d'eau, organisations de drainage en dehors de l'aire urbaine", a énuméré la candidate de la droite.
Les intercommunalités (métropoles, communautés urbaines, d'agglomération et de communes) ont obtenu la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations par les lois de décentralisation du 27 janvier 2014 et du 7 août 2015











