BFM

"Un sentiment de trahison": les agriculteurs annoncent un blocage des routes autour de Paris à partir de lundi

BFM Sylvain Allemand
Un blocage d'agriculteurs du Nord le 19 mai 2025

Un blocage d'agriculteurs du Nord le 19 mai 2025 - BFM Grand Lille

Les syndicats de la FRSEA et des Jeunes agriculteurs Île-de-France ont annoncé, ce mercredi 21 mai, se mobiliser pour réclamer l'assouplissement des réglementations sur les métiers agricoles. Des blocages routiers ont été annoncés pour ce lundi 26 mai.

La colère continue de gronder. Les syndicats de la FRSEA et des Jeunes agriculteurs Île-de-France ont annoncé dans un communiqué, ce mercredi 21 mai, se mobiliser de nouveau pour réclamer l'assouplissement des réglementations sur les métiers agricoles.

"Les premiers travaux issus des commissions développement durable et affaires économiques vont à l'inverse des promesses faites lors des mobilisations inédites en 2024", écrivent les syndicats dans un communiqué.

Localement, la mobilisation francilienne des agriculteurs commence dès ce mercredi 21 mai avec des actions coups de poings. "Dès lundi, un blocage des axes routiers autour de la capitale pour une durée indéterminée", annoncent les agriculteurs.

Des blocages en début de semaine

Ce lundi 19 mai, trois sections d'autoroutes ont été bloquées dans le Nord, par des agriculteurs réclamant l'assouplissement de réglementations avaient été bloquées par des dizaines de tracteurs à l'initiative de FDSEA.

Ce jour-là débutait à l'Assemblée nationale l'examen de la proposition de loi des sénateurs LR Laurent Duplomb et Union centriste Franck Menonville, texte considéré comme "vital" par la FNSEA car il est censé lever certaines "contraintes" pesant sur les agriculteurs.

Le texte souhaite faciliter le stockage de l'eau, l'accès aux pesticides ou l'agrandissement des élevages, mais certaines propositions ont été retoquées en commission à l'Assemblée.

Le président de la FNSEA Arnaud Rousseau, estimant que la parole donnée par le gouvernement après la crise de l'an dernier "n'est pas tenue" car le texte a été "détricoté" en commission, avait appelé à "de nouvelles actions" à partir du 26 mai.