Nanterre: un professeur menacé de mort sur un tag, une plainte déposée

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Un professeur d'histoire-géographie a été menacé sur un tag inscrit dans son lycée à Nanterre (Hauts-de-Seine) le 7 décembre dernier. "T'es more (sic) comme Samuel Paty fdp (fils de pute, NDLR)", était-il écrit sur cette inscription, a appris BFMTV ce vendredi 29 décembre de source proche de l'enquête et du parquet de Nanterre, confirmant une information de Factuel.
Le proviseur du lycée concerné a décidé de déposer plainte le 9 décembre dernier, indique le parquet. Selon les informations de BFMTV, l'intéressé n'a quant à lui, à ce stade, pas déposé plainte. Le commissariat local a été sensibilisé.
Une protection fonctionnelle pour le professeur
Ces menaces interviennent après un cours de cet enseignant sur le conflit israélo-palestinien le 17 octobre dernier au sein du lycée Joliot Curie, selon le parquet. Ce cours avait donné lieu à "des échanges vifs" entre les élèves. L'une d'entre elles, "très virulente", avait même été exclue.
La direction de l’établissement a par ailleurs été informée de rumeurs visant les opinions politiques de ce professeur, a appris BFMTV.
De nombreux messages haineux avaient ensuite été diffusés sur les réseaux sociaux, notamment sur le compte Instagram de l'enseignant.
Depuis ces menaces, le professeur bénéficie de la protection fonctionnelle, mais pas d'une protection policière. Il n'a pas encore pu réintégrer le lycée mais souhaite retourner en cours dès la rentrée, après les vacances scolaires.
"Le rectorat ainsi que l'établissement sont en contact régulier avec le professeur. La situation est particulièrement suivie par le rectorat et la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) des Hauts-de-Seine en lien avec les forces de police", réagit l'académie de Versailles, contactée par BFMTV, qui précise "condamner les propos qui ont visé ce professeur et mettre en place tout l'accompagnement dont il aura besoin".











