INFO BFM PARIS ÎLE-DE-FRANCE. Conseil de Paris: Rachida Dati revient à la tête du groupe "Changer Paris"
La ministre de la Culture Rachida Dati à Matignon le 23 septembre 2024. - Ian Langsdon
La ministre de la Culture de retour à la tête de son groupe au conseil de Paris. Rachida Dati, maire du 7e arrondissement et ministre de la Culture, fait son retour à la tête du groupe politique Changer Paris au conseil de Paris, a appris BFM Paris Île-de-France auprès du groupe. Elle devient ainsi "co-présidente" avec David Alphand à l'issue d'un vote organisé ce mercredi 2 octobre par la formation.
Le vote était initialement prévu la semaine dernière, mais avait été reporté à cause de contraintes d'agenda: la ministre recevait la reine Sonja de Norvège au musée d'Orsay pour l’exposition "La musique des couleurs".
De nouveaux groupes d'opposition à droite
David Alphand avait pris la présidence par intérim du groupe à suite au départ de la sénatrice Catherine Dumas, qui avait claqué la porte du groupe en juillet dernier pour rejoindre Union Capitale, un nouveau groupe d'opposition créé en vue des élections municipales de 2026.
Jean-Baptiste Olivier, qui va remplacer au Sénat Marie-Claire Carrère-Gee - nommée ministre déléguée chargée de la coordination gouvernementale - devient vice-président. Anne Biraben, Rudolph Granier et Inès de Raguenel deviennent quant à eux vice-présidents du groupe, indique Changer Paris à BFM Paris Île-de-France.
Ces changements se font dans un contexte particulier pour le groupe politique de Rachida Dati. Entre son départ et ce retour, le groupe a fondu en perdant de nombreux élus, notamment en raison de la création de deux nouveaux groupes à droite: Demain Paris, formé par le sénateur et ancien maire du 16e arrondissement Francis Szpiner, d'un côté, et de l'autre côté, le groupe Union Capitale formé par Pierre-Yves Bournazel, élu dans le 18e, Agnès Evren, la présidente de la fédération LR de Paris et le maire du 17e arrondissement Geoffroy Boulard.
"Elle a toujours été la cheffe"
Avec ces départs, Changer Paris a aussi perdu le titre de premier groupe d'opposition au profit d'Union Capitale. Mais pour les 18 élus qui sont restés dans le groupe, Rachida Dati n'est jamais vraiment partie de la direction du groupe.
"Pour nous, elle a toujours été la cheffe. Elle l'est toujours restée", assure une source au sein du groupe Changer Paris. Et d'expliquer : "On n'a pas le sentiment qu'elle ait quitté les affaires."
Une position qui peut expliquer le départ de Catherine Dumas, sénatrice LR de Paris, qui était devenue présidente du groupe après la nomination de Rachida Dati au ministère de la Culture.
"Je considérais que les conditions d'exercices n'étaient plus optimales", assurait-elle à BFM Paris Île-de-France en juillet. "J'ai été élue sans les voix des proches de Rachida Dati. J'ai essayé de faire le job le mieux possible mais au bout de six mois, j'ai fait le constat que ce n'était plus possible. Il est logique que je rejoigne ce nouveau groupe", avait-elle ajouté.
Pour David Alphand, "c’est une bonne nouvelle pour notre groupe. Quand on a Rachida Dati il faut la mettre à l’avant-centre. Ce n’est pas un retour".
Ce retour de Rachida Dati à la tête du groupe survient à moins d'une semaine du prochain conseil de Paris. Il est prévu pour débuter mardi 8 octobre dans l'après-midi avec une communication d'Anne Hidalgo sur l'héritage des Jeux olympiques et paralympiques.











