BFM

Un adolescent de 13 ans soupçonné de deux braquages avec arme en trois jours à Colombes

BFM Matthias Tesson
placeholder video
Un jeune de 13 ans a été interpellé mi-décembre dans les Hauts-de-Seine, soupçonné de deux braquages avec arme dans des magasins de téléphonie à Colombes quelques jours plus tôt. Lui et son complice auraient frappé les employés des deux établissements visés au niveau de la tête.

Un adolescent de 13 ans est suspecté d'avoir participé à deux braquages commis avec arme à Colombes (Hauts-de-Seine), les 8 et 11 décembre dernier, a appris BFMTV ce jeudi 25 décembre de source proche de l'enquête, confirmant une information du Parisien. Lui et son complice, de 18 ans, ont tous les deux interpellés.

Le premier braquage dont il est soupçonné s'est produit à Colombes, dans un magasin de téléphonie mobile, le 8 décembre en fin de journée. Deux personnes, cagoulées et gantées sont entrées dans le commerce dans lequel un employé se trouvait. Elles étaient munies d'une arme de poing: un revolver chromé. L'une d'elles a frappé l'employeur à la tête avec la crosse de l'arme et elles ont volé 2.700 euros.

Un témoin a vu les deux prendre la fuite vers une cité de Colombes. Les images de vidéosurveillance du magasin permettaient d'entendre les suspects invectiver la victime. Cette dernière s'est vu prescrire sept jours d'ITT.

Des suspects de 13 et 18 ans

L'un des deux suspects a finalement été identifié par les policiers du SDPJ92 comme un jeune homme de 13 ans, habitant non loin du magasin.

Grâce à la vidéosurveillance, les enquêteurs ont découvert qu'il avait quitté son domicile juste avant le braquage, portant les mêmes habits que ceux filmés par les caméras de vidéosurveillance du commerce. Il était à ce moment-là accompagné d'une autre personne, identifiée comme un jeune homme de 18 ans.

Le 11 décembre dernier, soit trois jours après les premiers faits, un autre taxiphone de Colombes a, à nouveau, été la cible d'un vol avec arme, par deux suspects utilisant les mêmes armes et portant les mêmes habits.

À son tour, l'employé de cette autre boutique a été frappé au niveau de la tête. Selon nos informations, les enquêteurs ont identifié le même jeune homme de 13 ans. Dans le commerce, était également présente une cliente enceinte qui a été prise en charge par les secours.

Les malfaiteurs ont dérobé la somme de 1.880 euros. L'employé s'est vu prescrire cinq jours d'ITT. 

Un troisième adolescent interpellé

Les jeunes hommes de 13 et 18 ans ont finalement été interpellés le 15 décembre dernier. Les vêtements aperçus sur la vidéosurveillance des deux braquages ont été découverts dans la chambre de l'un d'eux. De l'argent a également été retrouvé ainsi que les deux armes, cachées dans une cave.

Un troisième jeune homme de 17 ans a aussi été interpellé. En garde à vue, ils ont soit nié les faits ou soit gardé le silence. 

"Les éléments apportés au dossier ne laissent que peu de place au doute quant à l'implication et aux rôles de chacun dans le déroulement des faits. Malgré son jeune âge, le jeune homme de 13 ans a participé aux faits et n'a pas hésité à faire usage d'une extrême violence pour parvenir à ses fins", note auprès de BFMTV une source proche de l'enquête.

Sollicité, le parquet de Nanterre n'était pas joignable dans l'immédiat pour indiquer les suites judiciaires réservées à cette affaire.

Sollicités également, les avocats de deux des trois mis en cause, Me Ugo Valls et Me Jordan Nadjar n'ont pas souhaité commenter cette affaire sinon en indiquant que "la présomption d’innocence impose à la juridiction correctionnelle une exigence dans l’appréciation de la preuve, non une réponse à l’émotion. Nous réservons donc nos observations aux magistrats qui auront à statuer".