Enseignante blessée à Étampes: les trois élèves libérés sous contrôle judiciaire

Trois jeunes lycéens avaient été arrêtés, ce jeudi 22 mai, après avoir lancé une porte du 4e étage de leur établissement scolaire, le lycée Geoffroy Saint-Hilaire d'Étampes. Une professeure, qui se trouvait en bas, avait été légèrement blessée.
Les gardes à vue des trois adolescents ont pris fin ce samedi 24 mai. En attendant leur passage devant le juge des enfants, ils ont été placés sous contrôle judiciaire, a appris BFMTV.
Un incident "d'une gravité extrême" pour Elisabeth Borne
Une enquête pour "violences volontaires aggravées" a été ouverte par le parquet d'Évry. Elle devra déterminer les raisons de ce geste et permettra également de savoir si les adolescents avaient conscience du fait que plusieurs professeurs se trouvaient plus bas.
"C'est d'une gravité extrême. On est passé à deux doigts d'un drame (...). Je veux dire tout mon soutien à la communauté éducative et notamment à la professeure blessée", a réagit Elisabeth Borne, ministre de l'Education nationale, sur BFMTV ce dimanche 25 mai.
L'un des jeunes interpellés présentait un taux d'alcoolémie important. Les mis en cause sont interdits d'accès à l'établissement dans l'attente d'un conseil de discipline.
Le recteur présent ce lundi
Plusieurs enseignants ont porté plainte et huit d'entre eux vont faire l'objet d'une protection fonctionnelle sans délai, indique l'académie de Versailles à BFMTV.
Les professeurs ont également fait valoir leur droit de retrait pour la journée du vendredi 23 mai, alors que la directrice académique des services de l'éducation nationale (DASEN) s'est rendue sur place.
Les cours reprendront dès ce lundi 26 mai, en présence du recteur de Versailles, qui sera présent au lycée, a annoncé Elisabeth Borne sur BFMTV.











