BFM

15 ans du Vélib': de gros ratés mais un service qui a trouvé son public

BFM Alexia Elizabeth et Alicia Foricher
placeholder video
Ce vendredi marque les quinze ans de Vélib'. En quinze ans, les vélos en libre-service parisiens, souvent décriés et désormais concurrencés par les vélos en free floating, ont malgré tout trouvé leur public.

Il est très souvent décrié mais quinze ans après son lancement, le Vélib fait toujours partie du paysage des Parisiens. Le service de location de vélo fête son quinzième anniversaire ce vendredi, l'occasion de revenir sur son histoire, semée d'embuches.

Un lancement progressif

Lancé le 15 juillet 2007 par Bertrand Delanoë alors maire de Paris, Vélib ne possédait alors qu'un peu plus de 7000 vélos à son démarrage. Il fut exploité dans cette première période entre 2007 et 2017 par le groupe JCDecaux qui a décliné à cette occasion une version parisienne de son système Cyclocity.

Disponible dans un premier temps uniquement dans Paris intra-muros, le système a été déployé à partir du début de 2009 dans trente communes de la petite couronne pour atteindre progressivement le chiffre d'environ 20.000 vélos en circulation et 300.000 abonnés à l'année.

Malgré son expansion, les vélos gris enchaînent les problèmes. L'état des machines et leur nombre insuffisant sont mis en cause à plusieurs reprises cependant les Parisiens ont bien adopté le vélo gris. Dix ans après son lancement, JCDecaux doit toutefois dire adieu au Vélib' parisien.

Car le 12 avril 2017, le groupe Smovengo s’est vu attribuer l’exploitation du service Velib’ pour quinze ans par le Syndicat Autolib’ et Vélib’ Métropole (SAVM). Après un appel d'offres, changement de couleur pour le vélo désormais paré de vert ou de bleu. Grande nouveauté du Vélib' deuxième génération: l'apparition d'un vélo électrique.

Mais dès le lancement du Vélib', nouvelle version, les couacs et les dysfonctionnements s'enchaînent. Dès le lancement officiel en 2018, le constat est le même: les problèmes s'accumulent pour la deuxième version du Vélib. Un départ raté, des stations vides, vélos cassés ou bloqués en station... Les critiques contre le service ne manquent pas chez les abonnés Vélib.

L'opérateur a d'ailleurs été contraint de payer des pénalités, la dernière en date: plus de deux millions d'euros infligés par le SAVM, regroupant Paris et une soixantaine de communes de la petite couronne d'Ile-de-France, qui estime que l'opérateur a manqué à plusieurs de ses obligations contractuelles en 2021.

Un public de plus en plus fidèle

Malgré les dysfonctionnements, le Vélib' a désormais trouvé son public. "C'est vraiment pour moi, mon mode de déplacement favori", juge un Parisien au micro de BFM Paris Ile-de-France. "C'est très utile, ça empêche d'avoir des vols de vélos pour les particuliers", note une riveraine.

Et chacun à sa méthode pour s’assurer que son vélo fonctionnera bien. "Ils sont notés avec des étoiles, on peut noter 1, 2 ou 3. Donc on prend les 3", s'amuse une utilisatrice.

Grâce au retour des beaux jours, près de 4,4 millions de trajets ont été réalisés le mois dernier, selon l'entreprise. Mais pour l'heure, le service n'a pas retrouvé ses chiffres d'après Covid, où 5,5 millions de trajets avaient été réalisés en septembre 2020.

Les abonnés du service sont désormais plus fidèles, se félicite Sylvain Raifaud, président du syndicat Autolib-Vélib Métropole. "Il y a de plus en plus d'abonnés qui passent de la formule V-Libre à la formule V-Plus ou V-Max, qui sont des formules avec un abonnement récurrent".

"Ça marque la fidélité des abonnés", assure le conseiller du 10e arrondissement de Paris, au micro de BFM Paris Ile-de-France.

De plus en plus de stations ouvertes

L'expansion du service devrait continuer ces prochains mois. "Les ouvertures de stations se poursuivent en Métropole dans les 60 communes reliées au service Vélib’", indiquait Vélib' Métropole sur son blog il y a deux semaines. L’objectif est de continuer de se déployer dans la métropole du Grand Paris, comme à Saint-Ouen, à Châtillon ou encore à Bobigny.

La mise en place de l'acte 2 du plan vélo devrait également contribuer au développement. 180 millions d'euros vont être consacrés au développement d'infrastructures pour aménager les projets parisiens, métropolitains et régionaux, comme le RERV et le "Vélopolitain". Aujourd'hui le service Vélib' compte 360.000 abonnés.