BFM

Vélib': l'opérateur Smovengo contraint de payer plus de 2 millions d'euros de pénalités

BFM Alicia Foricher
placeholder video
La sanction est infligée par le Syndicat Autolib’ et Vélib’ Métropole qui estime que l'opérateur a manqué à plusieurs de ses obligations contractuelles en 2021.

Smovengo est contraint de payer une amende de 2,1 millions d'euros, rapporte Le Figaro. Une sanction infligée par le Syndicat Autolib’ et Vélib’ Métropole (SAVM) qui regroupe les 60 communes franciliennes du réseau Vélib. Selon lui, l'opérateur a manqué a plusieurs de ses obligations contractuelles en 2021.

"Le montant de cette nouvelle sanction a été débattu en comité syndical en mars puis approuvé par les élus des communes adhérentes en avril", détaille Sylvain Raiffaud, élu (EELV) parisien et président du SAVM, au Parisien.

Une amende qui pourrait être plus importante

Dans un communiqué publié en février dernier, le syndicat Autolib' Vélib' Métropole' exigeait déjà une amélioration du service de location de vélos en libre-service. Le syndicat menaçait d'une pénalité financière de près de 10 millions d'euros, si aucune amélioration n'était apportée.

L'amende infligée est donc moins conséquente mais reste sévère. Et ce n'est pas la première fois que l'opérateur est sanctionné pour ces performances. Depuis la reprise de Vélib' par Smovengo en 2018, l'opérateur est sanctionné tous les ans.

Pour cette année, l'amende pourrait évoluer car "les échanges contradictoires avec Smovengo ne sont pas clos", confie Sylvain Raiffaud au Parisien. "Pour l’instant, nous n’avons tranché que sur les points qui ne font plus débat entre nous. En particulier, le mauvais état de fonctionnement des bornes totems des stations que Smovengo reconnaît". Le syndicat n'exclut pas de nouvelles pénalités financières.

"Aujourd'hui on n'y est pas"

Stations vides, vélos cassés ou bloqués en station... Les critiques contre le service de location en libre-service ne manquent pas chez les 360.000 abonnés du service. "Ce que nous souhaitons c'est avoir un meilleur et un plus haut niveau de qualité de service. Aujourd'hui on n'y est pas", estime David Belliard, adjoint EELV à la mairie de Paris en charge des transports.

"Notre chemin, notre trajectoire sur Vélib' c'est de proposer une offre de service qui soit à très haut niveau de qualité notamment sur l'accessibilité des vélos, la qualité d'usage (...) On a fait quelques modifications, je crois qu'on est sur la bonne voie, en tout cas on y travaille", explique l'élu écologiste au micro de BFM Paris Ile-de-France.

De son côté, dans un courrier aux élus du SAVM, le président de Smovengo avait annoncé en février les grandes lignes du plan d’actions 2022 adopté par l’opérateur pour améliorer le système. Un investissement annuel de 2,7 millions d’euros sera consacré à renforcer les moyens et les effectifs des équipes de régulation et de maintenance.