La Réunion: le volcan du Piton de la Fournaise est entré en éruption, une première depuis août 2023
Eruption du Piton de la Fournaise à La Réunion, le 3 juillet 2023. Photo d'illustration - Richard BOUHET © 2019 AFP
Le Piton de la Fournaise, à La Réunion, est entré en éruption ce dimanche 18 janvier à 19h42, selon un communiqué de la préfecture. La dernière éruption du volcan remonte au 10 août 2023, rappellent nos confrères de Réunion la 1ère.
Cette éruption intervient après une "crise sismique" enregistrée à 16h34 par l’observatoire volcanologique du piton de la Fournaise.
"L’analyse des données et les observations depuis nos caméras montrent que la ou les fissure(s) éruptives se sont ouvertes sur le flanc nord du volcan, à l’intérieur de l’Enclos", précise sur son compte Facebook cet observatoire. "Les premières images visibles de l’éruption apparaissent à 19h48" sur leur webcam.
"Pas de menace particulière pour la sécurité des personnes"
La préfecture de La Réunion a ainsi déclenché "la phase d’alerte 2.1 du dispositif spécifique ORSEC volcan", précisant que cette éruption dans l'enclos ne présente pas de "menace particulière pour la sécurité des personnes, des biens ou de l’environnement".
L'ensemble de l'enclos du Piton de la Fournaise est ainsi fermé au public et reste "interdit jusqu'à nouvel ordre". Si à ce stade la RN 2 reste ouverte à la circulation, la préfecture préconise "d'éviter les arrêts intempestifs sur cette route et ses abords risquant de produire des accidents ou des problématiques de circulation".
Situé dans une zone inhabitée du sud-est de La Réunion, le Piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus actifs au monde. Il est entré en éruption à une vingtaine de reprises au cours des dix dernières années. Ses jaillissements provoquent un écoulement de lave très spectaculaire.











