BFM Normandie

Dieppe: la piscine des Bains ferme définitivement le 31 décembre

BFM Normandie Paul Sabio avec Maïwenn Furic
placeholder video
Le centre aquatique des Bains, à Dieppe, va fermer ses portes ce 31 décembre, de manière définitive. Les problèmes techniques ne permettent plus d'assurer la sécurité des usagers.

Les Dieppoises et Dieppois devront s'y faire. Le centre aquatique les Bains va fermer ses portes, définitivement, ce 31 décembre. "C'est vraiment attristant parce qu'on était habitués à ce centre, surtout à l'espace forme. C'est un endroit qui est simple, qui est convivial", avance un habitué des lieux.

Forte humidité, rouille apparente, matériaux qui se gondolent, fissures que l'on ne compte plus... L'eau des douches coulait même en continu selon un abonné mensuel de la piscine. L'établissement est devenu vétuste, et de graves problèmes de sécurité ont été révélés dans un rapport de mars dernier.

"Des réparations ne peuvent être envisagées au vu de la dégradation avancée des éléments et seul un remplacement total peut être envisagé", concluaient alors les experts.

Des bains à 25 millions d'euros

Le fameux bassin extérieur est déjà fermé depuis le 6 décembre, sur ordre de la mairie, en raison d'un problème de chauffage. Ce bassin laissait jusqu'alors s'échapper jusqu'à 100m3 d'eau chaque jour, un gros problème puisqu'il s'agit de l'équivalent de la consommation annuelle moyenne en eau d'un couple.

Le nouveau centre avait été inauguré en 2007, et dès lors, des problèmes structurels avaient été pointés du doigt.

"Depuis 10 ans, il aurait dû y avoir des choses de faites quand même. Une fois de plus, se sont les gens qui pratiquent qui subissent", déplore un usager.

Mais les Bains de Dieppe sont bien plus anciens que cela, et pour ceux qui y sont habitués, le deuil va être difficile. "J'ai appris à nager dans la première piscine de 1960. Et maintenant, tout ça, ça va disparaître. Ça va faire un gros vide pour les Dieppois et pour la ville en entier", se désole une nageuse. En tout, les Bains de Dieppe auront coûté 25 millions d'euros.

Les problèmes techniques sont devenus trop récurrents pour maintenir la piscine ouverte.
Les problèmes techniques sont devenus trop récurrents pour maintenir la piscine ouverte. © BFM Normandie

Un nouveau projet déjà dans les tuyaux

Une fois le centre aquatique fermé, les piscines Coubertin et Delaune prendront le relais pour ce qui est des activités des différents clubs, des groupes scolaires... Mais les problèmes structurels de ce qui ne sera bientôt plus qu'un souvenir ne freine pas la mairie.

Cette dernière "ne tourne pas, pour autant, la page d’un établissement de soins et de loisirs sur le front de mer". Ainsi les élus travaillent depuis plusieurs mois avec un groupe français opérant dans le domaine de la Thalasso.