Dieppe: la piscine des Bains fermera en décembre en raison de graves défauts de structure

Le port de Dieppe (photo d'illustration). - Homo_sapiens - Flickr CC
Une institution de Dieppe (Seine-Maritime) fermera ses portes en fin d'année. Le centre aquatique Les Bains, inauguré en juin 2007, vit ses derniers instants. Le bâtiment sera obligé de fermer le 31 décembre prochain en raison de graves défauts de structure et ce malgré plusieurs interventions, a annoncé la municipalité sur son site internet fin juin.
"Le dernier rapport d’expertise, réalisée tous les six mois, conclut à une accélération des désordres structurels constatés dès l’ouverture de l’équipement en 2007 et n’autorise la ville à exploiter encore l’établissement que jusqu’au 31 décembre 2024", explique-t-elle.
Deux procédures judiciaires en cours
Cette fermeture prochaine est donc "imposée par les expertises" de la société qui assure la maintenance du site et du bureau d'étude en charge de la sécurité.
Dans son avis final, l’auteur du rapport conclut: "ces dommages remettent en cause la solidité du bassin et des plages qui sont fragilisés structurellement. Des réparations ne peuvent être envisagées au vu de la dégradation avancée des éléments et seul un remplacement total peut être envisagé".
L’établissement Les Bains a ouvert ses portes en juin 2007 au terme de travaux annoncés à 21 millions d’euros. Pourtant, "dès les premiers mois qui ont suivi, de nombreux "désordres" sont apparus: fuites, baisse de la qualité de la ventilation, corrosion, carrelages anormalement glissants...".
Pour éviter la fermeture du site, la ville, qui a récupéré l'établissement en régie directe le 1er janvier 2023, a avancé 3,5 millions d'euros pour les travaux les plus urgents, sans succès tant les anomalies sont diverses.
"Deux procédures judiciaires sont toujours en cours, dont une en appel, pour tenter d’obtenir une réparation financière en lien avec ces malfaçons avérées", indique Wilfrid Tocque, le directeur général des services de la ville de Dieppe, ce lundi 12 août, dans Le Parisien.
Un nouveau projet en étude
L'avenir reste incertain mais la ville se veut optimiste. "Dieppe ne tourne pas, pour autant, la page d’un établissement de soins et de loisirs sur le front de mer. Un travail est engagé sur un nouveau projet qui va avancer" ces prochains mois, promet-elle.
Les 30 salariés des Bains ont été prévenus de la situation en amont et seront "accompagnés dans leur poursuite de parcours professionnel, avec notamment des propositions de reclassement dans les services municipaux en lien avec les postes à pourvoir".
De plus, dès le 1er janvier 2025, pour pallier la fermeture des Bains, les piscines Coubertin et Delaune seront ouvertes 6 à 7 jours par semaine, avec des horaires élargis en journée, incluant matin, soir et week-end. Les classes et les créneaux loisirs seront également redirigés vers ces deux piscines.













