BFM Normandie

Fermeture des écoles dans la Manche, TER à l'arrêt dans la région... La Normandie se prépare au passage de la tempête Goretti

BFM Normandie Mathias Fleury
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Face aux vents violents attendus dès la soirée de ce jeudi 8 janvier jusqu'au lendemain, l'ensemble des TER normands ne circuleront plus à partir de 22 heures et ne reprendront leur circulation que progressivement le vendredi. Les écoles de la Manche, placée en vigilance rouge vent, resteront fermées vendredi matin.

D'importantes perturbations attendues. Alors que la tempête Goretti doit frapper la partie Nord et Nord-Ouest de la France, tous les départements de Normandie sont placés en vigilance orange vent par Météo-France dès ce jeudi 8 janvier dans la soirée, hormis la Manche qui sera placée en vigilance rouge.

Les écoles fermées vendredi matin

Face aux vents violents attendus, plusieurs mesures ont été prises par les autorités. Marc Chappuis, préfet de la Manche, a ainsi annoncé sur notre antenne que toutes les écoles du département seront fermées ce vendredi matin.

"Je prendrai aussi un certain nombre d’arrêtés de restrictions de circulation pour les poids lourds et les transports d’enfants, en particulier", a-t-il poursuivi sur BFMTV.

L’accès aux parcs, aux jardins et au domaine public maritime sera également proscrit ce vendredi.

La circulation des TER interrompue dès ce jeudi soir

À l'échelle régionale, l'ensemble des lignes de TER resteront à l'arrêt à partir de 22 heures ce jeudi. Une "reprise très progressive des circulations" interviendra vendredi dans l'après-midi.

Trois lignes seront interrompues un peu plus tôt, dès jeudi 19 heures: Caen-Cherbourg, Argentan-Granville et Caen-Granville-Rennes.

La vigilance rouge vent entrera en vigueur à 21 heures ce jeudi soir dans la Manche, heure à laquelle "de violentes rafales sont attendues sur la façade ouest de ce département" d'après Météo-France. Le département passera déjà en vigilance orange ce jeudi au milieu de l'après-midi.

Sur la côte ouest, des rafales allant jusqu'à 160km/h sont attendues. "Dans les terres, les rafales seront comprises entre 130 et 140 km/h, jusqu'à 150 km/h sur le nord du département", ajoute Météo-France.