BFMTV
Musique

Favori de l'Eurovision 2020, l'Islandais Daði Freyr ne concourra pas à l'édition 2021

Le groupe Daði & Gagnamagnið, qui devait représenter l'Islande à l'Eurovision.

Le groupe Daði & Gagnamagnið, qui devait représenter l'Islande à l'Eurovision. - Capture d'écran - Daði & Gagnamagnið - Youtube

Le leader de Daði & Gagnamagnið, groupe favori de l'édition annulée pour cause de coronavirus, a toutefois dit qu'il serait prêt à "composer une chanson".

Déception pour les fans islandais et pour tous ceux qui étaient tombés sous le charme. Daði Freyr, leader du groupe Daði & Gagnamagnið, a annoncé qu'il ne participerait pas à l'édition 2021 de l'Eurovision. 

Le concours musical devait initialement se dérouler le 16 mai prochain à Rotterdam, mais a été annulé à cause du coronavirus. Dans un communiqué, les organisateurs de l'événement avaient annoncé qu'il était possible pour les pays en lice de se re-présenter avec les mêmes artistes, à condition que ceux-ci interprètent une nouvelle chanson. Mais bien que son groupe soit le grand favori de 2020, Daði Freyr préfère renoncer. 

Il serait prêt à composer une chanson

Dans un entretien accordé au site Visir, le chanteur a expliqué ne pas vouloir repasser par la case Söngvakeppnin - le concours local qui permet de désigner le participant pour l'Eurovision. 

"Nous avons gagné cette compétition une fois et si on y retournait, les gens voudraient logiquement choisir quelqu'un d'autre, parce que nous avons déjà gagné une fois, et que nous n’avons pas participé à la compétition de l'Eurovision. Cela serait difficile pour moi de retenter ma chance et de ne pas être sélectionné", a-t-il expliqué. Le leader de Daði & Gagnamagnið a toutefois dit qu'il serait prêt à "composer une chanson".

Daði Freyr a toutefois assuré que l'Eurovision avait eu un important impact sur sa carrière. "Cela a été un véritable tremplin, et je ne peux donc pas me plaindre. J'ai désormais un agent, je suis en discussions avec une maison d’édition, et toutes les maisons de disques essaient de me joindre", a-t-il confié.

Dix pays participants ont déjà annoncé lundi que les artistes qui devaient les représenter participeront pour l'édition 2021. Ainsi, Efendi représentera l'Azerbaïdjan, Hooverphonic la Belgique, Victoria la Bulgarie, Tornike Kipiani la Géorgie, Stefania la Grèce, Eden Alene Israël, Blas Cantó l'Espagne, Gjon's Tears la Suisse, Jeangu Macrooy les Pays-Bas et Go_A l'Ukraine. On ignore pour l'instant si Tom Leeb, le candidat qui devait défendre la France avec le titre Mon alliée, sera conservé pour 2021.

Nawal Bonnefoy