BFMTV
Musique

Eurovision 2020: le processus de sélection du candidat français va changer

Bilal Hassani lors de la finale de l'Eurovision 2019 à Tel-Aviv.

Bilal Hassani lors de la finale de l'Eurovision 2019 à Tel-Aviv. - Jack Guez - AFP

L'émission Destination Eurovision disparaît et laisse sa place à un processus de sélection plus précis.

La France se reprend en main pour tenter de briser la malédiction de l'Eurovision. Selon les informations du Parisien, le processus de sélection du candidat français va être entièrement revu pour l'édition 2020.

Exit, donc, Destination Eurovision. Présentée par Garou, cette émission de sélection a obtenu des audiences et surtout des résultats mitigés. Bilal Hassani, qui a terminé cette année à la seizième place du classement de l'Eurovision, avait été choisi par les téléspectateurs de l'émission, mais pas par le jury, qui lui avait préféré la chanteuse Seemone. Or ce sont les jurés internationaux qui votent lors du grand concours de la chanson européenne...

"En changeant notre dispositif, on espère se rapprocher du podium en 2020", souligne Alexandra Redde-Amiel, directrice des divertissements et variétés de France Télévisions.

"Nous allons déployer nos forces différemment"

"Nous voulons davantage maîtriser le processus, avec une sélection en interne", ajoute-t-elle. "C'est ce que feront aussi cette année les Espagnols et les Anglais. Nous allons déployer nos forces différemment. Plusieurs pistes sont envisagées."

Par exemple, est à l'étude un vote du public "resserré à trois ou quatre candidats". Quant aux chansons qui seront défendues à l'avenir, l'organisation envisage de faire appel à des auteurs et compositeurs français et étrangers, précise le quotidien.

Jérôme Lachasse