BFMTV
Musique

Eurovision 2019: les Pays-Bas en tête des pronostics avant la finale

Duncan Laurence, le candidat des Pays-Bas

Duncan Laurence, le candidat des Pays-Bas - Jack Guez - AFP

Parmi les autres prétendants possibles à la gloire, l'Australie et la Suisse se disputent les deuxième et troisième rangs, selon les derniers pronostics des sites de paris en ligne.

Les Pays-Bas et Duncan Laurence sont donnés favoris de la finale de l'Eurovision ce samedi, avec une ballade inspirée de la disparition d'un être cher. Un titre qui détonne, dans l'effusion rutilante et tapageuse qui s'annonce à Tel-Aviv, sur les rives israéliennes de la Méditerranée.

Parmi les autres prétendants possibles à la gloire, l'Australie et la Suisse se disputent les deuxième et troisième rangs, selon les derniers pronostics des sites de paris en ligne.

Mise en scène épurée

S'accompagnant au piano, Duncan Laurence, interprète de la chanson d'amour Arcade, permettrait aux Pays-Bas de remporter pour la première fois en 44 ans une compétition dont l'insouciance, la diversité et le tape-à-l'oeil (n'en déplaisent à ses détracteurs) drainent des foules d'inconditionnels dans une ambiance de fête.

Lors des demi-finales cette semaine à Tel-Aviv, sa mise en scène épurée, uniquement agrémentée par des effets de lumières, a tranché avec l'exubérance de la représentante australienne, Kate Miller-Heidke, interprète de la chanson Zero Gravity. Habillée d'une extravagante robe blanche pailletée et juchée sur une perche mobile à plusieurs mètres de hauteur, la chanteuse mêle pop, dance et vocalises.

Airs pop et choeurs gospel

Une chanson aux airs pop également pour le Suisse Luca Hänni, qui devance le Suédois John Lundvik avec la chanson She Got Me. Le Suédois, un ancien athlète, interprète Too Late For Love, un titre au refrain très accrocheur, mêlant des choeurs gospel.

La France, elle, est représentée par Bilal Hassani, devenu dans son pays une égérie queer avec sa perruque blonde et son look androgyne et qui interprétera Roi.

La finale de la 64e édition de l'Eurovision, remportée l'an dernier par l'Israélienne haute en couleurs Netta Barzilaï avec une chanson en forme d'appel à l'émancipation féminine, débute à 21 heures, heure française (22 heures en Israël), pour environ trois heures et demie.

Le vainqueur sera désigné parmi les 26 finalistes selon un score combinant les votes d'un jury de professionnels et des téléspectateurs des 43 pays participants initialement.

Nawal Bonnefoy avec AFP