BFM

Risques d'avalanches: la préfecture de Savoie appelle à une "extrême vigilance" après de forts cumuls de neige

BFM Mélanie Hennebique
Un drapeau de signalisation de risque d'avalanche prise le 20 décembre 2023 dans la station des Deux Alpes. (ILLUSTRATION)

Un drapeau de signalisation de risque d'avalanche prise le 20 décembre 2023 dans la station des Deux Alpes. (ILLUSTRATION) - JEFF PACHOUD

La préfète du département a publié un communiqué ce mercredi pour appeler les skieurs et adeptes d'activités de haute montagne à la prudence. D'importants cumuls de neige ont été observés dans les hauteurs.

En raison des précipitations enregistrées ces derniers jours, les massifs du département de la Savoie font face à d'importants cumuls de neige qui atteignent plus d'un mètre dès 1.800 mètres d'altitude. La préfète appelle à la prudence dans un communiqué publié ce mercredi 26 novembre en raison du risque accru d'avalanches pour la fin de semaine.

"Ce week-end, le risque d’avalanches demeure donc élevé, avec un indice de risque marqué (indice 3 sur une échelle européenne à 5 niveaux) sur l'ouest des Pyrénées et de nombreux massifs des Alpes", indique par ailleurs Météo France dans son dernier bulletin.

Une météo propice aux avalanches

Les conditions météorologiques favorisent le phénomène: en plus des chutes de neige, les vents ont permis la formation de plaques à vent, ce qui augmente le risque de déclencher une avalanche quel que soit le secteur.

"Les zones à risque sont souvent difficiles à identifier visuellement en raison de la présence d'une couche fragile persistante enfouie dans le manteau neigeux", précise Vanina Nicoli, préfète de la Savoie.

Y aura-t-il plus d'avalanches dans le futur à cause du réchauffement climatique?
Y aura-t-il plus d'avalanches dans le futur à cause du réchauffement climatique?
2:20

Elle précise en outre que les outils utilisés pour déceler les victimes d'avalanches et les sondes sont indispensables, mais qu'ils ne protègent pas de ces chutes de neige qui peuvent être meurtrières.

Prudence sur les pistes

Alors que les stations de ski ont rouvert leurs portes et que les conditions météorologiques s'améliorent, les skieurs devraient être nombreux à dévaler les pistes ou à pratiquer d'autres activités en montagne.

La préfecture appelle donc à "une extrême vigilance", notamment pour les randonnées à ski ou en raquette réalisées en dehors des pistes balisées et ouvertes.

Elle rappelle les consignes de sécurité de base, à savoir se renseigner auprès des professionnels de la montagne avant de prendre un itinéraire, de s'équiper du bon matériel et de consulter les risques d'avalanche, ainsi que les conditions météorologiques.