Île-de-France, Normandie, Corse... Les images de la neige tombée samedi soir et pendant la nuit

Un premier épisode hivernal et des chutes de neige. Dans la nuit de samedi à ce dimanche 23 novembre, une fine couche blanche a tapissé plusieurs départements français. Samedi, 14 d'entre eux avaient été placés en vigilance orange à la neige et au verglas par Météo France.
Selon son dernier bulletin, le prévisionniste a maintenu deux départements du Massif central en alerte orange à la neige et au verglas: le Puy-de-Dôme et le Cantal. Météo France avait levé dès 6 heures sa vigilance pour les départements des Yvelines, Val-d'Oise, Essonne, Paris et la petite couronne.
"La perturbation faiblement active ayant donné les neiges, avec quelques précipitations verglaçantes, continue son long décalage d'ouest en est, vers le quart nord-est du pays," rapporte Météo-France.
En Seine-Maritime, dans l'Eure, en Picardie ou dans le Centre-Val-de-Loire, plusieurs départements se réveillent sous une fine couche blanche. Couche de neige qui ne devrait pas tenir en raison du redoux attendu ce dimanche, avec une hausse significative des températures.
Limiter ses déplacements
Sur les réseaux sociaux, de nombreuses images de la neige dans différents départements ont été postées par des professionnels ou des anonymes. En Île-de-France, il est tombé jusqu'à 5 centimètres de neige très localement. Samedi, il a même neigé... en Corse!
"Les premiers épisodes ne sont parfois pas pris suffisamment au sérieux ", a averti le ministre des Transports Philippe Tabarot, depuis le centre de crise mobilisant Météo-France, les services routiers, l'aviation civile et les opérateurs de transport. Il recommande de reporter les déplacements non indispensables et, pour ceux qui doivent circuler, de s'informer sur l'état du réseau et d'équiper leur véhicule.
La préfecture de police avait décidé de réduire samedi soir la vitesse autorisée de 20 km/h sur l'ensemble de l'Île-de-France et d'interdire les dépassements pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes sur les grands axes. Les trains et réseaux urbains ne devraient pas être fortement impactés, mais des retards d'environ une heure sont signalés à Roissy, susceptibles de se prolonger ce dimanche.











