Météo: une succession de perturbations cette semaine avant une baisse des températures ce week-end
Des piétons traversent une rue inondée suite à de fortes pluies, à Paris, le 17 octobre 2024. (photo d'illustration) - JOEL SAGET © 2019 AFP
Depuis plusieurs jours, les températures sont fluctuantes sur l'Hexagone. Après un week-end très contrasté, la douceur est assez généralisée ce lundi 2 novembre. La semaine va être marquée par le passage successif de plusieurs perturbations, avec un renforcement du vent, et le retour des gelées avant un refroidissement du mercure prévu pour la fin de semaine.
Baisse du mercure et précipitations
Une masse d'air plus frais va progressivement gagner le pays par le nord-ouest. Dès mardi, "on va revenir à des températures plus conformes aux normales de saison", indique à BFMTV.com Christelle Robert, prévisionniste à Météo-France.
Une première perturbation va toucher d'abord la Bretagne puis toute la côte Atlantique. "Il peut ainsi y avoir un peu de neige entre mardi et mercredi dans les Pyrénées", précise Christelle Robert. Des averses sont également possibles localement dans le Nord-est, amenant quelques potentiels flocons sur le relief, alors que le littoral méditerranéen reste ensoleillé malgré un vent important.
Mercredi, le temps est généralement calme. On observe un contraste de températures notable entre l'Ouest et l'Est, qui se retrouve un peu en dessous des normales de saison, avec des gelées dans l'Est jusque dans l'intérieur de la Provence et dans le Massif central.

Un air frais qui pourrait amener de la neige
La journée de jeudi sera marquée par le retour de la douceur, à la faveur du passage d'une nouvelle perturbation, qui arrosera une grande partie nord-ouest de la France métropolitaine. La perturbation se déplacera vers l'ouest durant la nuit et vendredi, elle traversera la majeure partie du pays.
"On aura une dépression assez creuse sur les îles britanniques donc du vent jusqu'à l'Hexagone", explique Christelle Robert, qui précise que cela amènera également un arrosage pour samedi.
À l'arrière de cette perturbation, c'est un air "bien plus frais" qui arrive sur le pays dimanche. Ce jour, les températures resteront de saison, voire parfois un peu en-dessous. C'est la journée de lundi prochain qui marquera un coup de froid, également dans le Sud "où il fera 8-9°C contre environ 11°C dans les moyennes", indique Christelle Robert.
Cette situation pourrait se poursuivre pour la journée de mardi. En tout cas, même si les prévisions doivent être affinées, "on peut dire qu'il fera assez frais la semaine prochaine", déclare la prévisionniste.
En outre, ce coup de froid pourrait amener des chutes de neige. "C'est une situation propice à un manteau neigeux", souligne Christelle Robert. En effet, des précipitations sont prévues pour dimanche et lundi. Des flocons sont donc à attendre dans les Alpes et dans les Pyrénées mais également "à plus basse altitude comme dans les Vosges ou sur le Massif central".











