BFM

-10°C en Franche-Comté, 17°C dans le Sud-Ouest: le temps très contrasté de ce dimanche

BFM François Blanchard
placeholder video
Le quart nord-est de la France se réveille dans le froid et le brouillard, ce dimanche, tandis que le Sud-Ouest continue de profiter de températures plus que clémentes.

Douceur ou froid glacial? Les Français ne sont pas tous logés à la même enseigne ce dimanche 1er décembre, qui marque le premier jour de l'hiver météorologique.

Ce matin à 8 heures, il faisait 17°C à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques), tandis que les habitants de la commune de Mouthe (Doubs) frissonnaient par -10°C, rapporte La Chaîne Météo. Soit une différence de plus de 25°C entre les deux villes.

Gelées dans le nord-est

Le mercure affiche en effet des valeurs diamétralement opposées ce dimanche dans l'Hexagone, entre des températures très froide dans la quart nord-est du pays et au contraire très douces dans le Sud-Ouest et sur la côte méditerranéenne.

Des gelées étaient attendues à Nancy (-3°C), Strasbourg (-1°C), Auxerre (-1°C) ou encore Troyes (-2°C). Dans la journée, le mercure n'y dépassera pas les 10°C. Météo-France prévoit à l'inverse jusqu'à 21°C à Biarritz et 23°C à Tarbes.

Dans le reste du pays, les températures sont également relativement douces en Bretagne et en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, avec jusqu'à 15°C à Brest et 16°C à Marseille.

Dans le ciel, le temps est calme. "Les grisailles et brouillards sont fréquents" sur la moitié nord, indique Météo-France dans son bulletin du jour. "Sur la moitié sud les éclaircies dominent, mais des entrées maritimes assombrissent le ciel du Roussillon à la vallée du Rhône, et des brouillards sont présents dans la vallée de la Garonne", poursuit l'institut météorologique.

"L'après-midi, les pluies deviennent éparses dans le Nord-Ouest. Les grisailles sont parfois persistantes dans le Nord-Est. Des passages nuageux se développent à l'avant du front, entre Aquitaine, Berry, Bourgogne et Champagne. Plus au sud, le soleil domine", conclut le bulletin de Météo-France.