BFM

La tempête Carmen arrivera par la Bretagne ce lundi matin

BFM Me.R.
placeholder video
Après Ana et Bruno, une troisième tempête hivernale touchera la France ce lundi 1er janvier, avec des rafales de vents pouvant atteindre 140 km/h.

Des températures plutôt douces mais des vents violents et de fortes précipitations. C'est ainsi que commencera l'année 2018, indique Météo France qui prévoit l'arrivée d'une troisième tempête hivernale baptisée Carmen le 1er janvier. Elle devrait arriver par la Bretagne lundi matin, avant de s'échapper vers le nord du pays en fin de journée.

Cette tempête "assez forte", selon Emmanuel Demaël, prévisionniste interrogé sur BFMTV, s'accompagnera de "rafales de vents qui pourraient atteindre 120 à 140 km/h sur toute la façade atlantique". L'intérieur des terres sera également balayé par des vents puissants (de 100 à 110 km/h), tandis que l'Île-de-France connaîtra des rafales à 80-90 km/h.

Limiter ses déplacements

"Ce fort coup de vent va également se prolonger en direction de la Méditerranée dans la nuit suivante, ainsi que sur le relief alpin", prévient le météorologue qui appelle à la vigilance face au risque de submersion sur la côte ouest, en raison de forts coefficients de marées.

Face à ces prévisions, Météo France conseille de limiter ses déplacements, d'adapter sa vitesse sur la route, d'éviter de se promener sur les zones côtières et en forêt, et de rester vigilant face aux chutes d'arbres ou d'objets.