BFM

Météo: la tempête Carmen sur la Bretagne en cette fin d'année

BFM S.Z avec AFP
Saint-Malo le 27 décembre 2017

Saint-Malo le 27 décembre 2017 - DAMIEN MEYER / AFP

La dépression Carmen va traverser la Bretagne lors de ce week-end de réveillon du Nouvel An. Au programme: pluie abondante, températures douces, mais surtout vent fort.

Vent fort, températures douces et pluie abondante... C'est le menu météorologique prévu avant le réveillon du Nouvel An en Bretagne. Une dépression nommée Carmen devrait traverser rapidement la région. 

En cause, une "dépression installée sur les îles britanniques et un anticyclone positionné sur la péninsule ibérique qui créent un différentiel de pression à l'origine de forts vents de secteur ouest", indique Sébastien Decaux, prévisionniste chez Météo Bretagne.

Des rafales dépassent 100km/h

Les vents pourraient souffler jusqu'à 100 km/h dans le Trégor et 90 km/h dans le Nord Finistère et dans le golfe de Saint-Malo ce samedi. Dans le Sud de la Bretagne, le temps devrait être plus clément. Dans l'après-midi, le calme reviendra avant un retour d'un temps agité dans la soirée. Les rafales dépassent les 100 km/h avec localement 110 km/h sur les caps d'Iroise, toujours d'après Météo Bretagne

Une nouvelle perturbation devrait arriver pour dimanche. Les pluies sont soutenues et déposent des cumuls de l'ordre de 20 mm sur la Bretagne. Le vent souffle avec des rafales de 70 km/h dans les terres et jusqu'à 90 km/h près des côtes. La perturbation traversera la région avant la nouvelle année.