BFM
Alerte info

Deux départements placés en vigilance orange "crues" mercredi et jeudi par Météo-France

BFM A.C. avec AFP
placeholder video
Le Finistère et le Morbihan, qui étaient placés en vigilance orange "pluie-inondation" ce mercredi, sont désormais tous deux en vigilance orange "crues" jusqu'à jeudi. L'Odet et la Laïta ont également été placés en vigilance orange par Vigicrues.

Les départements du Finistère et du Morbihan sont tous deux en vigilance orange "crues" jusqu'au jeudi 22 janvier à minuit, a rapporté Météo France dans son dernier bulletin.

Dans la nuit de mardi à mercredi, les deux départements avaient été placés en vigilance orange "pluie-inondation" qui s'est terminée aujourd'hui à 15 heures, le site météorologique ayant alerté sur l'état des sols déjà saturés.

À 10 heures, l'institut météorologique avait annoncé dans un premier temps que le Finistère est maintenu en vigilance orange "crues" jeudi 22 janvier, avant d'ajouter le Morbihan à 16 heures.

La vigilance "pluie-inondation" s'est étendue jusqu'à mercredi après-midi, avec une "succession de perturbations actives" survenant dans un contexte de "sols saturés" associés à des "quantités pluvieuses accumulées", relève l'agence dans son bulletin.

Intempéries : la France bientôt inassurable ? - 21/10
Intempéries : la France bientôt inassurable ? - 21/10
9:06

Dans la journée, la Loire-Atlantique pourrait aussi passer en vigilance orange, "en fonction de l'activité de la perturbation et de l'extension jusqu'à ce département des cumuls pluvieux les plus importants associés."

De fortes pluies mardi

Des cumuls "de l'ordre de 40 à 60 mm en 24h" sont attendus dans la journée de mercredi, accompagnés de vents soutenus dans le sud et d'une "dégradation de l'état de mer", impactant l'écoulement des cours d'eau.

Inondations, vagues de chaleur… Quel est le bilan climatique de l’année 2025 en France?
Inondations, vagues de chaleur… Quel est le bilan climatique de l’année 2025 en France?
16:00

L'Odet et la Laïta ont été placés en vigilance orange par Vigicrues. Selon Météo-France, les deux départements ont déjà connu de fortes pluies mardi, avec 20 à 45 mm relevés. Dans la nuit, de nouvelles pluies ont déjà apporté "jusqu'à 5 mm supplémentaires".