BFM

"Les risques sont toujours présents": après le passage de la tempête Goretti, l'ONF déconseille les balades en forêt

BFM Louis Verdoux
Une route bloquée après la chute d'un arbre provoquée par le passage de la tempête Goretti, à Sainte-Marie-Du-Mont (Manche), le 9 janvier 2026.

Une route bloquée après la chute d'un arbre provoquée par le passage de la tempête Goretti, à Sainte-Marie-Du-Mont (Manche), le 9 janvier 2026. - LOU BENOIST / AFP

Des vents extrêmement violents ont grandement fragilisé les forêts du quart nord-ouest de la France. L'Office national des forêts appelle à la plus grande prudence et déconseille de se rendre dans les forêts ce week-end.

Éviter toute prise de risque inutile. Alors que le quart nord-ouest du pays se remet tout juste du passage jeudi 8 janvier au soir et vendredi 9 janvier de la tempête Goretti, où des vents à plus de 200 km/h ont soufflé près du littoral, l'Office national des forêts (ONF) invite la population du secteur à éviter les balades dans les forêts, même en Île-de-France.

L'ONF "appelle à la plus grande prudence et invite les usagers à éviter tout déplacement dans les forêts d’Île-de-France vendredi ainsi que durant l’ensemble du week-end", indique-t-elle dans un communiqué.

L'établissement public soutient que "les risques sont toujours présents", même si l'épisode venteux doit baisser en intensité au fil du week-end.

"Les possibilités de chutes d’arbres et de branches sont réelles et perdurent plusieurs jours après le passage d’un épisode venteux. Après un coup de vent, tous les arbres fragilisés ne tombent pas immédiatement: certains peuvent céder durant les jours suivants, tout comme des branches cassées restées en suspension", ajoute-t-elle dans son texte.

Interdiction d'accès dans trois départements

Selon l'ONF, "les intenses précipitations neigeuses de ce début de semaine et leur fonte rapide ont détrempé les sols, réduisant la résistance des arbres au déracinement". Pour rappel, il était tombé cette semaine l'équivalent de 10 cm de neige sur la région parisienne, provoquant de fortes perturbations sur les axes routiers.

Face à ces risques, les préfectures de plusieurs départements ont pris des arrêtés afin d'interdire l'accès aux forêts publiques et privées vendredi. C'est notamment le cas en Seine-et-Marne, dans le Val-d'Oise et dans les Yvelines.

"À l’issue de cet épisode, les équipes de l’ONF effectueront en début de semaine un état des lieux afin d’évaluer les dégâts, en vue de sécuriser les sites touchés", est-il annoncé.

Météo-France indique dans son bulletin du jour que des vents soufflant de 25 à 50 km/h sont à prévoir ce samedi. De quoi confirmer cet appel à la plus grande prudence.