"J'ai tremblé comme une feuille": un éclair d'une intensité hors norme frappe le ciel toulousain

Quand le ciel nous tombe sur la tête. Un impact de foudre d'une rare intensité a frappé Balma, une commune en périphérie de Toulouse (Haute-Garonne) ce jeudi 6 novembre en fin de matinée. Ce jour-là, orage et pluies intenses ont touché l'Occitanie avec notamment un éclair très puissant qui a fait se poser des questions à beaucoup de locaux.
"J'ai tremblé comme une feuille", confie Sabine sur les réseaux sociaux. La Toulousaine a même appelé les sapeurs-pompiers après avoir entendu le tonnerre.
"Ça ressemblait tellement à AZF", écrit-elle, en référence à l'explosion survenue sur le site industriel en septembre 2001.
"Toutes les lumières ont sauté", confie Mathis à BFMTV. "Et le bruit? Une déflagration." Travaillant à ce moment-là à l'aérodrome de Toulouse-Lasbordes, le technicien aéronautique a lui aussi cru à une explosion. "Pendant un instant, tu te dis qu'un appareil a explosé."
"Non mais l'orage à Toulouse là. C'est le tonnerre ou une bombe qui a pété?", demande Aurélie sur X, surprise elle aussi par l'intensité du phénomène, "impressionnant" mais aussi "bizarre" selon elle, car un seul éclair a produit un flash et ce bruit retentissant.
L'équivalent de 100 éclairs classiques
Pas d'explosion en vue à Toulouse, mais bel et bien un éclair qui a secoué la commune de Balma, en périphérie de la ville rose, à 11h21. Plus qu'un éclair, il s'agissait d'un "superbolt", équivalent à la puissance de cent éclairs classique.
"Avec une intensité de 158 kA, cet impact de foudre entre dans les 0,3% d'éclairs les plus puissants de 2025 en France", écrit Keraunos. L'observatoire français des orages et des tornades parle d'un "impact de foudre explosif". Cela représente l'énergie dégagée lors d'un séisme de magnitude 4 ou alors l'énergie dégagée par une petite bombe nucléaire.
Un phénomène météorologique qui reste très rare. Il a été causé par l'air froid qui a fait descendre les nuages dans le ciel. Si le nuage est proche du sol, les charges électriques accumulées à l'intérieur sont elles aussi très proches de la terre. Conséquence: un éclair très intense s'abat au sol, concentré en un point très précis.
L'Espagne a également été touchée par d'importants orages ce jeudi: la ligne orageuse impressionnante allait de Toulouse jusqu'au sud de la mer Méditerranée, soit 700 kilomètres de long.
À Majorque, les éclairs étaient là aussi très puissants et accompagnés de fortes pluies ayant provoqué d'importantes inondations.











