Deux nouvelles vigilances orange "pluie-inondation" en Bretagne, l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan toujours en alerte crues

Météo-France place à nouveau le Finistère et le Morbihan en vigilance orange pluie-inondation ce lundi 26 janvier, à partir de 21 heures. Un nouvel épisode pluvieux marqué va arriver en Bretagne, sur des sols déjà saturés par plusieurs semaines de précipitations et d'inondations.
"En milieu d'après-midi, de nouvelles pluies arrivent par la pointe bretonne et se renforcent en début de soirée", prévient le service météorologique français. "Ces pluies sont durables sur l'ouest de la Bretagne et s'évacuent ensuite rapidement vers l'Est en fin de nuit de lundi à mardi."
Des cumuls entre 20 et 40 millimètres sont attendus, voire "un peu plus" localement.
L'Ouest et ses affluents toujours en vigilance orange
Le Morbihan est également en vigilance orange crues, aux côtés de l'Ille-et-Vilaine, en raison d'un débordement de l'Oust qui traverse les deux départements. Le cours d'eau, ainsi que ses affluents, sont à des niveaux "très élevés". Là encore, les sols saturés qui n'absorbent plus les nouvelles pluies rendent la situation difficile.
Les niveaux sont toutefois en baisse ce lundi en amont, grâce à l'accalmie de dimanche. "Le pic est en cours au niveau de l'écluse du Guélin", note Vigicrues. Néanmoins, la nouvelle perturbation attendue en fin de journée va refaire monter les niveaux des cours d'eau.
Neuf cours d'eau bretons sont également placés en vigilance jaune face aux risques de crues, notamment la Laïta où le niveau de ses affluents restent très élevés.











