Plus de quatre mois de pluie en trois jours: les images des intempéries dans l'Aude

Les précipitations s'intensifient sur l'Aude. Ces trois dernières heures, il est tombé 15 à 25mm de pluie sur ce département placé en vigilance orange pluie-inondation et crue pour la journée de ce lundi 19 janvier par Météo-France.
"Depuis le début de l'épisode débuté samedi, les cumuls atteignent dans les secteurs de Leucate, du Narbonnais et du Minervois 140 à 160 mm, localement 180 à 200 mm, voire 250 mm sur le frontalier avec l'Hérault", note l'institut météorologique.
Plus de 260mm de pluie
Du côté d'Argeliers, il est tombé 262mm de pluie en trois jours, soit l'équivalent de 4,5 mois de pluie tandis qu'à Narbonne, le cumul de précipitations a atteint 192mm, soit 3 mois de pluie.
À Moussan, le niveau de l'Aude est passé de 35 centimètres dimanche matin à plus de sept mètres ce lundi. "L'Aude commence à sortir de son lit et gagne les vignes", constate une habitante.
"On est à 7,20m, j'ai déjà connu ça en 2018 mais ça a l'air de prendre de l'ampleur, on verra", commente Benjamin, éclusier. "Ce barrage doit protéger la ville de Narbonne des intempéries".


"On est un peu inquiet"
Même constat à Coursan, où le niveau de l'Aude inquiète. "Ça continue à monter et en regardant les prévisions météo, on est un peu inquiet, même si tout est sous contrôle", assure Édouard Rocher, le maire de la commune, à BFMTV.
L'élu rappelle que Coursan a connu des inondations meurtrières en 1999 et en 2005. Depuis, des travaux ont été réalisés qui "permettent d'être un peu plus sereins, mais on reste inquiets parce que c'est une inondation".

Dans un nouveau communiqué diffusé dans la matinée, le préfet de l'Aude indique qu'"au cours de la nuit, aucun dégât majeur ni aucune victime n'ont été à déplorer".
"On n'a fort heureusement pas eu d'incident majeur pendant la nuit, on a procédé à quelques évacuations, il y a eu quelques accidents de circulation, il y a ce matin quelques foyers qui sont privés d'électricité mais le nécessaire est fait pour remettre ça", a confirmé, Alain Bucquet, préfet de l'Aude, sur BFMTV.
Une trentaine d'axes fermés
En fin de matinée, il a émis un nouvel ordre d'évacuation concernant deux quartiers de Narbonne menacés par les fortes pluies, appelant les habitants de logements de plain pied à rejoindre le parc des sports ou l'Arena de Narbonne. Comme dimanche soir, il s'agit des quartiers de La Mayolle et Maraussan.
Le préfet a également ordonné la fermeture des écoles du département ce lundi et appelé à "la plus grande vigilance" face à des inondations jugées "imminentes" dans cette ville de près de 60.000 habitants située tout près de la Méditerranée.
La circulation sur les routes est très perturbée autour de Narbonne, où une trentaine d'axes sont actuellement fermés. La préfecture appelle les habitants à limiter au maximum leurs déplacements.
L'ensemble des cours d'eau du département sont sous surveillance car un pic de crue est attendu dans l'après-midi. La zone la plus affectée du département par les crues est la plaine de l'Aude, près de son embouchure, voisine du département de l'Hérault.
"85 communes du département ont activé leur plan communal de sauvegarde afin d'assurer la protection des populations", a précisé la préfecture.
Le directeur du SDIS de l'Aude se félicite de la prudence des habitants et fait état de 47 interventions depuis le début de l'événement, dont l'évacuation de six maisons dans la nuit. "C'est une crue de longue durée identifiée, tous les services sont mobilisés, les sapeurs pompers de l'Aude mais aussi une douzaine de pompiers de Haute-Garonne", indique Christophe Magny.
Quatre autres départements en vigilance orange
Quatre autres départements sont également en vigilance orange ce lundi: la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, l'Hérault, l'Aude, et les Pyrénées-Orientales, les pluies devant également s'intensifier dans ce dernier département.
Dans l'Hérault, où les perturbations ont été limitées ce week-end, les sapeurs-pompiers sont néanmoins à nouveau intervenus tôt lundi matin sur la commune de Bessan, entre Béziers et Agde, pour "le sauvetage d'une dame de 57 ans qui avait emprunté une route inondée et a dû se réfugier sur le toit de sa voiture suite à une montée des eaux".
"Elle a été récupérée par les sauveteurs nautiques et ramenée en lieu sûr" à bord d'une petite embarcation pneumatique, précisent les pompiers qui appellent à maintenir la vigilance car "les cours d'eau, fossés et ruisseaux sont encore chargés" dans l'Hérault.











