BFM

Ardèche, Isère, Drôme... Les images des fortes intempéries qui frappent la région Auvergne-Rhône-Alpes

BFM Amélie Com
Dans la Drôme, l'Ardèche et l'Isère, les pluies diluviennes provoquent des inondations.

Dans la Drôme, l'Ardèche et l'Isère, les pluies diluviennes provoquent des inondations. - Les Chiens de la Payre - CSLG Ardèche / Facebook

Pour ce dimanche 16 novembre, Météo-France a placé jusqu'à 4 départements en vigilance orange pluie-inondation. Dans la Drôme, l'Ardèche et l'Isère, plusieurs cours d'eau sont sortis de leur lit.

La Drôme, l'Ardèche, les Alpes-Maritimes et l'Isère ont été placées, par Météo-France, en vigilance orange pluie et inondations ce dimanche 16 novembre depuis 6 heures du matin et jusqu'à au moins 18 heures ce soir.

À midi, le niveau de vigilance sur l'Ardèche a néanmoins été rétrogradé au jaune. Mais un homme, qui aurait voulu mettre sa voiture à l'abri, est toutefois porté disparu. Dans l'Isère, la préfecture du département met en garde sur un risque élevé d'avalanches au-dessus de 2.500 mètres. Un risque qui devrait "perdurer lundi sur le secteur" de l'Oisans.

Selon les observations de l'institut de météorologie, "les pluies (se sont intensifiées) en cours de matinée". "C'est surtout l'intensité des précipitations qui est à surveiller", est-il ajouté dans le bulletin.

Dans la Drôme, l'Ardèche et l'Isère, Météo-France met en garde sur le "risque de ruissellement et d'inondation, en particulier du piémont cévenol au nord Isère. Les plus fortes précipitations se décalent ensuite vers les Alpes en début d'après-midi et s'affaiblissent."

Vigicrues en alerte

Sur les réseaux sociaux, les habitants de ces départements ont partagé des images impressionnantes des cours d'eau qui débordent, gonflés par les pluies diluviennes.

De son côté, Vigicrues est en alerte. L'institut de surveillance des crues reste attentif, particulièrement dans la Drôme et l'Ardèche. Et plus précisément, une zone située de Valence, jusqu'au nord de Montélimar.

Au Pouzin, un petit village d'Ardèche, un club d'entraînement canin a partagé sur Facebook, les images de son terrain d'agility, complètement inondé d'une eau marron.

Plus au sud, dans les Alpes-Maritimes, "de nombreux passages pluvieux ont lieu dans la journée avec de fortes intensités par moments, surtout vers le littoral et les premiers reliefs". L'institut de météorologie estime les cumuls entre "80 et 120 millimètres", "avec de possibles pointes à près de 150 millimètres".