BFM

Guadeloupe: des pluies exceptionnelles ont causé des inondations, les déplacements déconseillés

BFM Fanny Rocher
Un éclair (PHOTO D'ILLUSTRATION)

Un éclair (PHOTO D'ILLUSTRATION) - STRDEL

De fortes précipitations s'abattent depuis jeudi sur la Guadeloupe, à cause d'une masse d'air chaude et humide qui traverse l'archipel. La préfecture déconseille "tout déplacement" sur les axes les plus atteints par des inondations.

La Guadeloupe a subi des précipitations exceptionnelles dans la nuit de vendredi à samedi, se réveillant avec des zones inondées dans lesquelles les autorités déconseillent tout déplacement. Après avoir a été placée ce samedi matin, vers 4 heures, en alerte rouge pour fortes pluies et risques d'orages par Météo-France, l'île est repassée en alerte orange dans la matinée. "L'accalmie se dessine actuellement", a indiqué Météo-France.

L'île a essuyé des précipitations diluviennes toute la nuit de vendredi à samedi, à des niveaux "probablement records", selon la préfecture qui déconseille "d'éviter tout déplacement" sur les axes les plus atteints par des inondations.

Tout déplacement déconseillés sur les axes inondés

Plusieurs endroits ont été fortement submergés, notamment des zones dans le centre de Pointe-à-Pitre, mais aussi aux abords de la commune touristique du Gosier.

L'île a essuyé des précipitations diluviennes toute la nuit à des niveaux "probablement records", selon la préfecture qui déconseille "d'éviter tout déplacement" sur les axes les plus atteints par des inondations.

Les pompiers sont intervenus 35 fois dans la nuit, sur les communes du Gosier, des Abymes, de Pointe-à-Pitre et Baie-Mahault, rapporte Guadeloupe la 1ère.

Le record du cyclone Lenny de 1999 battu

"En 24h, on relève 312,4 mm au Raizet (Abymes), ce qui dépasse les cumuls du fameux épisode du 7 mai 2012 où on avait enregistré 237,9 mm", indique Météo-France sur sa page Facebook.

Toujours aux Abymes, à Chazeau, une autre localité, l'organisme de météo a relevé 214,4 mm de précipitations.

Les 200 mm de pluie tombés en 24 heures le 19 novembre 1999, lors du passage du cyclone Lenny, "sont franchis", indique Météo France.

Au Gosier, "la station de Leroux est trop récente pour de telles comparaisons, mais il va sans dire que les 312,7 mm resteront exceptionnels", relève encore Météo-France qui indique aussi que sur la commune de Petit-Canal, au nord de l'île, "il est tombé 243,3 mm en 24 heures: nous ne sommes pas loin du record du 16 septembre 1989, où il était tombé 256,5 mm". Ce jour-là, le cyclone Hugo avait dévasté la Guadeloupe.