Neige-verglas: 10 départements en vigilance orange demain, 4 autres pour des risques de vent violent à partir de 18 heures

L'ESSENTIEL
- 10 départements en vigilance orange neige-verglas demain, 4 autres pour des risques de vent violent à partir de 18 heures. Lire la brève
- Le ministre du Logement affirme que "le plan grand froid a été au rendez-vous" à Paris avec l'ouverture de "2.000 places supplémentaires". Lire la brève
- Le ministre des Transports se défend d'avoir "critiqué" les prévisions de Météo-France, mais estime que "tout n'est pas exactement parfait". Lire l'article
- Au moins cinq personnes sont mortes depuis le début de l'épisode neigeux dans des accidents de la route en Île-de-France et dans les Landes. Lire l'article
10 départements placés en vigilance orange neige-verglas jeudi
Ce direct consacré aux nouvelles chutes de neige qui ont traversé l'Hexagone ce mercredi est désormais terminé.
Ce mercredi, le ministre du Logement a affirmé que "le plan grand froid a été au rendez-vous" à Paris avec l'ouverture de "2.000 places supplémentaires".
Au total, 10 départements sont placés en vigilance orange neige-verglas demain et 4 autres pour des risques de vent violent avec l'arrivée de la tempête Goretti demain en fin d'après-midi. Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com.
Vent violent: Météo France n'exclut pas un passage demain en vigilance rouge pour le département de la Manche
"De violentes rafales de vent sont attendues en lien avec la tempête Goretti sur le département de la Manche. Une aggravation du niveau de vigilance sur ce département est possible, prévient Météo France.
10 à 20 centimètres de neige attendus demain "en vallées intérieures savoyardes"
Météo France prévient qu'"une nouvelle perturbation circule et impacte le Massif-Central avec des nouvelles chutes de neiges et plus particulièrement de pluie verglaçante".
"La perturbation vient se bloquer sur les Alpes du Nord et provoque des chutes de neige", poursuivent les prévisionnistes qui "attendent 10 à 20 cm en vallées intérieures savoyardes".
Dans le Vaucluse, Météo France prévoit "de faibles précipitations sur sol gelé" demain matin.
10 départements en vigilance orange neige-verglas demain, 4 autres pour des risques de vent violent à partir de 18 heures
Selon un dernier bulletin de Météo-France, 10 départements sont en vigilance orange pour des risques de neige-verglas. Sept d'entre eux, la Creuse, la Haute-Vienne, le Puy-de-Dôme, la Corrèze, le Lot, le Cantal et l'Aveyron, sont déja concernés. Pour le Vaucluse, la Savoie et la Haute-Savoie, l'alerte entre en vigueur pour la journée de jeudi.
Pour la journée de demain, quatre départements seront en vigilance orange à partir de 18 heures pour des risques de vent violent. Il s'agit de l'Eure, la Seine-Maritime, le Calvados et la Manche.
"Pas un accouchement rêvé": Cécile donne naissance dans un camion de pompiers, faute d'atteindre la maternité à cause de la neige
Cécile et Germain, un couple de Saint Porchaire en Charente-Maritime, sont devenus parents d'un petit Arthur. Problème, il leur était impossible de rejoindre la maternité pour y accoucher, en raison des chutes de neige.
Leurs voisins se sont mobilisés pour trouver un véhicule. Un d'entre eux a proposé d'aller chercher une infirmière au village voisin. Finalement, Cécile accouchera dans une ambulance des pompiers sur une route départementale. Les secours ont réussi à l'atteindre, grâce à un tracteur qui leur a ouvert la voie.
"Quand j'ai perdu les eaux, on s'est arrêté. Je crois que, même pas une demi-heure après, Arthur est né", raconte-t-elle sur notre antenne.
Elle témoigne d'un "accouchement pas rêvé mais très émouvant qui va laisser pleins de merveilleux souvenirs". "C'est impressionnant tout l'élan de solidarité que ça a dégagé", observe-t-elle.
Des rafales jusqu'à 140km/h attendues demain sur le littoral normand
Pour la journée de demain, quatre départements sont en vigilance orange pour des risques de vent violent, en raison du passage de la tempête Goretti: l'Eure, la Seine-Maritime, le Calvados et la Manche.
"Les rafales attendues sont de l'ordre de 100 à 120km/h dans l'intérieur des terres, et jusqu'à 130/140km/h sur le littoral", prévoit Météo France.
Avant la tempête Goretti, "l'ensemble des services municipaux" de Saint-Malo "sont en alerte"
Face à la tempête Goretti qui doit toucher la France demain, l'adjointe au maire de Saint-Malo en charge de la sécurité Florence Abadie explique que "l'ensemble des services municipaux sont en alerte face au risque de vent violent et de submersion marine".
"Cette dépression est très atypique car elle est creuse et très mobile", observe-t-elle sur BFMTV.
1.800 foyers privés d'électricité en France
Enedis indique qu'à 17 heures, environ 1.800 foyers étaient privés d’électricité sur l’ensemble du territoire.
500 se trouvent en Île-de-France, 300 en Centre-Val de Loire, 600 en Charente-Maritime et 400 en Pays-de-Loire.
La circulation a repris sur la RN118
La police national de l'Essonne indique, sur X, que "la circulation est de nouveau possible sur l'ensemble" de la RN118.
Aucun TER ne circulera dans les Hauts-de-France vendredi matin
Il ne sera pas possible de se déplacer en TER dans les Hauts-de-France vendredi, car ils ne circuleront pas.
Cette interruption aura lieu "toute la matinée de vendredi 9 janvier jusqu’en milieu d’après-midi". Il n'est pas possible, pour l'heure, de savoir avec précision quand les trains reprendront.
Aucun train ne circulera en Normandie jeudi soir et vendredi matin
La Normandie sera touchée par des vents violents jeudi soir. Afin d'éviter tout risque, la circulation des trains sera progressivement suspendue, annonce Nomad, le gestionnaire.
Ainsi, les lignes "Caen <> Cherbourg", "Argentan <> Granville" et "Caen <> Granville <> Rennes" seront suspendues dès 19 heures.
À partir de 22 heures, la circulation de "l'ensemble des lignes normandes" sera interrompue et ce, jusqu'à vendredi "avec une reprise très progressive des circulations dans l'après-midi".
Le ministre du Logement affirme que "le plan grand froid a été au rendez-vous" à Paris avec l'ouverture de "2.000 places supplémentaires"
Vincent Jeanbrun, ministre de la Ville et du Logement, affirme sur BFMTV que, dans le cadre du plan grand froid, "le nombre de places d'hébergement dans la capitale a été multiplié par quatre par rapport au dernier plan grand froid".
"Nous sommes à plus de 2.000 places ouvertes [...] on a été jusqu’à ouvrir le Grand Palais hier soir pour loger des personnes à la rue. Et à la préfecture de région, nous avons 87 places qui ont été ouvertes dans des salles de la préfecture, essentiellement pour des femmes isolées ou avec enfants", précise-t-il.
"Ce matin, il n'y a pas un seul appel au 115", déclare-t-il, avant de "saluer le travail des bénévoles, qui est extraordinaire".
David Belliard, adjoint à la mairie de Paris en charge des transports, assure que "la ville a mis tous les moyens pour déneiger les axes prioritaires"
David Belliard, adjoint "Les Écologistes" à la mairie de Paris, en charge des transports, affirme sur BFMTV que "la ville de Paris a mis tous les moyens, notamment pour déneiger les axes prioritaires et permettre la circulation".
"Il y a plusieurs centaines d’agents qui travaillent et qui ont travaillé les nuits précédentes pour limiter la dégradation de la circulation et permettre aux véhicules les plus prioritaires de circuler", indique-t-il, précisant qu'un "travail plus particulier" a été fait "pour permettre aux piétons de circuler".
Questionné sur l'absence de déneigement sur certaines pistes cyclables et trottoirs, David Belliard précise que "sur les pistes cyclables ou les trottoirs, nous mettons l'intensité où il y a le plus besoin", donc pour les pistes cyclables, "ce sont les plus utilisées".
Il rappelle également que chacun doit déneiger devant chez lui.
Le ministre des Transports annonce que la N118 va rouvrir "dans les deux sens" dans quelques instants
Le ministre des Transports Philippe Tabarot annonce que la N118 devrait rouvrir "dans les deux sens" dans "quelques instants".
Elle avait déjà rouvert dans le sens Province-Paris peu avant 16 heures.
Philippe Tabarot souligne que l'épisode neigeux "continue au niveau national" et appelle à maintenir la "prudence"
Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, souligne devant la presse que l'épisode neigeux "continue au niveau national, dans d'autres départements".
"Ce sont des territoires qui sont peut-être plus habitués" aux chutes de neige, note le ministre qui appelle toutefois à maintenir la "prudence" dans ces territoires. Les départements placés en vigilance orange neige-verglas pour la journée de demain sont la Creuse, la Haute-Vienne, la Corrèze, le Puy-de-Dôme, le Cantal, de l'Aveyron, du Lot, de la Savoie et de la Haute-Savoie.
Les préfets annonceront le cas échéant des mesures pour la circulation et le transport scolaire dans les départements concernés, a ajouté le ministre.
Neige à Paris: retour en images sur une journée peu commune
Il n'est pas commun de voir d'importantes couches de neige recouvrir les rues parisiennes comme cela a été le cas aujourd'hui. Retour en images sur une journée qui a perturbé les automobilistes mais ravi certains habitants de la capitale, entre promenades et batailles de boules de neige.
Neuf départements en vigilance orange neige-verglas demain
Météo-France place neuf départements en vigilance orange neige-verglas pour la journée de demain, jeudi. Il s'agit de la Creuse, de la Haute-Vienne, de la Corrèze, du Puy-de-Dôme, du Cantal, de l'Aveyron, du Lot, de la Savoie et de la Haute-Savoie.
La vigilance orange neige-verglas est en revanche levée aujourd'hui à 16 heures sur le Loiret et l'Aisne.
"Une nouvelle perturbation circule en fin de journée et impacte le Massif-Central avec quelques chutes de neige et surtout des pluies verglaçantes dans la nuit de mercredi à jeudi", prévoit ainsi Météo-France dans son bulletin. En parallèle, en raison de l'arrivée de la tempête Goretti, quatre départements normands sont en vigilance orange vent pour la journée de demain.
L'A8 toujours partiellement fermée
Contrairement à ce qu'indiquait le ministre des Transports, à 15 heures, l'A8 était toujours partiellement fermée, selon le compte officiel de l'autoroute sur X.
A 15 heures, elle était "fermée entre la bifurcation A8/A57 la bifurcation A8/A52", avec une déviation vers l'A57 direction Toulon, Aubagne.
"Dans la région du Cannet des Maures, des opérations de traitement des chaussées sont en cours, ne doublez pas les engins et gardez vos distances de sécurité", a également écrit Vinci Autoroutes sur le compte de l'A8.
La N118 rouvre "entre Pont de Sèvres et l'A86, uniquement dans le sens province-Paris"
La N118 "est rouverte à la circulation entre Pont de Sèvres et l'A86, uniquement dans le sens province-Paris", annonce la préfecture de Police sur X.
Cette dernière annonce également la "levée des mesures concernant l'interdiction de circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes".
"La vitesse reste limitée à 70 km/h" et l'interdiction pour tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes d’effectuer une manœuvre de dépassement sur les axes structurants est maintenue, précise la préfecture de Police.
Accidents, bouchons, transports supprimés: pourquoi la neige paralyse-t-elle systématiquement la France?
Dans le dernier épisode du Titre à la Une, le podcast quotidien d'actualité de BFMTV, Arnaud Aymé, spécialiste des transports et de l’aéronautique chez Sia Partners, explique pourquoi les chutes de neige paralysent systématiquement la France.
Il rappelle les fortes contraintes auxquelles les réseaux de transport sont confrontés lors des épisodes neigeux, même de faible intensité.
Interruptions, ralentissements... Le point sur les perturbations du réseau ferroviaire
Le réseau ferroviaire enregistre "des dérangements d'aiguilles/appareils de voie", qui sont "bloqués par la neige notamment en Ile-de-France", indique la SNCF dans un point de la mi-journée.
Le secteur de Saintes (Charente-Maritime) continue d'être perturbé par des "interruptions de circulation". "Les trains de reconnaissance avec des bucherons à bord doivent circuler" mercredi "pour vérifier qu'il n'y a pas d'obstacles sur les voies", ajoute la SNCF. "La reprise est toujours envisagée jeudi matin selon les conditions climatiques".
Quant à la circulation des trains sur les axes Tours-Saumur et Tours-Poitiers-La Rochelle, elle devait reprendre à la mi-journée. Est toujours en place la réduction de vitesse sur les lignes à grande vitesse.
Les transports toujours perturbés dans plusieurs pays d'Europe
Ailleurs en Europe, la neige continue de semer le chaos dans les transports. Aux Pays-Bas, l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, l'un des plus grands d'Europe, a annoncé la suppression d'au moins 700 vols mercredi en raison de la neige et du vent.
En Belgique, la neige a également provoqué des perturbations dans les transports mercredi, avec notamment l'annulation de quarante vols (20 au départ, 20 à l'arrivée) à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem, le premier du pays, a indiqué la société exploitante, Brussels Airport.
Au Royaume-Uni, plusieurs Eurostar reliant la gare londonienne de Saint-Pancras à Amsterdam, Rotterdam et Paris ont été annulés, et plusieurs ont été retardés, selon le site d'Eurostar. Des centaines d'écoles sont également restées fermées pour la troisième journée consécutive en Ecosse.
Un porte-parole de la Sécurité civile lance un "appel à la prudence" sur les routes
Sur BFMTV, le commandant Jérémy Lavergne, porte-parole de la Sécurité civile, lance "un appel à la prudence". Même si "la situation s'arrange", il "y a toujours de la neige, et parfois des plaques de verglas" sur les routes, alerte-t-il.
Le commandant Jérémy Lavergne préconise aux automobilistes de conduire avec prudence et de bien respecter la signalisation ainsi que les distances de sécurité.
En Île-de-France, reprise progressive des trains et de certaines lignes de bus
Île-de-France Mobilités (IDFM) annonce, dans son point de situation à 14h30, la "reprise progressive de certaines lignes de bus en Île-de-France". "Des reconnaissances terrain sont en cours par les opérateurs de transport avant de prendre les décisions de remettre en circulation les lignes bus. La sécurité des conducteurs et des voyageurs étant prioritaire", précise IDFM.
Le métro fonctionne normalement, tandis que "sur le réseau ferré, des ralentissements peuvent perdurer sur les lignes de trains et RER". "Les lignes arrêtées reprennent progressivement", ajoute l'établissement public.
Cédric, dépanneur dans l'Aisne, craint une soirée "sportive" sur les routes
À Château-Thierry, dans l'Aisne, Cédric, dépanneur, enchaîne depuis lundi les opérations de remorquage. "Lorsqu'on sort les véhicules, notre propre véhicule se met à glisser. Donc il faut tout de suite trouver une solution pour qu'on ne se retrouve pas, nous, dans le ravin", explique-t-il sur BFMTV.
"Je pense que ce soir, ça va être un peu sportif" au moment du retour du travail, ajoute le dépanneur.
Sur l'autoroute, Cédric affirme que le risque est principalement celui de la formation de plaques de verglas dans les prochaines heures: "c'est là que vraiment, les véhicules vont commencer à glisser dans les ravins".
12 départements toujours en vigilance orange neige-verglas, 9 départements repassent en vigilance jaune
Neuf départements sont sortis à 14 heures de la vigilance orange neige-verglas. Les départements les plus à l'ouest basculent en vigilance jaune, les chutes de neige y étant terminées.
12 départements restent placés à 14h en vigilance orange neige-verglas par Météo-France.
L'aéroport de Nantes rouvre à 14 heures
La Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) affirme que l'aéroport de Nantes doit rouvrir à 14 heures.
100% des vols sont assurés à Paris-Charles de Gaulle, mais le trafic est toujours perturbé à l'aéroport d'Orly.
L'autoroute A8 va rouvrir à 15 heures
L'autoroute A8 en Provence dont plusieurs tronçons ont été fermés ce matin après plusieurs accidents, va rouvrir à 15 heures, annonce le ministre des Transports, Philippe Tabarot, sur BFMTV.
Il n'est en revanche pas en mesure d'indiquer quand la RN118, au sud de Paris, partiellement fermée à la circulation, va pouvoir rouvrir: "on est très concentrés sur ce sujet parce qu'on sait que c'est indispensable pour avoir de bons retours ce soir", assure-t-il.
"Eux-mêmes l'ont reconnu": Philippe Tabarot met à nouveau en cause la gestion de l'épisode neigeux par Météo-France
Sur BFMTV, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, met à nouveau en cause la gestion de l'épisode neigeux par Météo-France.
"Sur Météo-France, tout n'est pas exactement parfait, mais je m'en suis expliqué avec eux, on a échangé et eux-mêmes l'ont reconnu. Le plus grave accident, on l'a eu dans les Landes, et je vous rappelle que le département des Landes était en vigilance jaune et pas en vigilance orange", affirme-t-il.
Le ministre cite encore les accidents ayant eu lieu sur l'A8 ce matin entre les départements du Var et des Bouches-du-Rhône, qui "n'étaient pas parmi les 38 départements en vigilance orange et il y a eu un très grave accident sur l'autoroute A8".
"Je n'ai jamais critiqué Météo-France", assure-t-il toutefois, disant "comprendre" que les prévisions ne puissent pas être précises "au centimètre près".
Un camion accidenté sur l'A8 après avoir glissé sur la route
Sur l'A8, vers Rousset, un camion accidenté qui a glissé sur la route dans la matinée attend d'être dépanné, comme le montrent nos images prises en début d'après-midi.
Plusieurs tronçons de l'A8, en Provence, ont été fermés plus tôt mercredi, "suite à des chutes de neige et plusieurs accidents", a indiqué Vinci Autoroutes sur X. Les interventions sont "ralenties par les températures glaciales", précise Vinci.
La Poste évoque "des risques de retard dans la livraison des colis"
En raison de l'épisode de neige et de verglas qui touche le nord et l'ouest de la France, La Poste évoque auprès de l'AFP des "risques de retard dans la livraison des colis".
Il y a "des risques de retard dans la livraison des colis, dans les zones concernées par les alertes météo Neige et verglas, qui devraient se résorber dans les prochains jours", explique La Poste.
Des retards sont possibles "lorsque les conditions ne sont pas réunies pour assurer la sécurité des livreurs" et "lorsque les camions n'ont pas pu atteindre les centres de tri" du fait des interdictions préfectorales de circulation des poids lourds. "Si les colis ne sont pas arrivés, ils ne peuvent pas être distribués", souligne La Poste.
Huit accidents matériels et cinq blessés légers ce matin dans le Pas-de-Calais
La préfecture du Pas-de-Calais déplore à midi "huit accidents matériels sans gravité", essentiellement sur le réseau secondaire, ainsi que "cinq blessés légers pris en charge par les pompiers" depuis le début de l'épisode neigeux cette nuit.
Si les précipitations se sont calmées sur le département, la préfecture appelle toujours à la prudence, notamment en raison du verglas et des températures négatives.
Les skieurs sont de sortie à Paris
En haut de Montmartre comme le long de la Seine, les Parisiens ont sorti les skis aujourd’hui. Comme très souvent lors des chutes de neige sur la capitale, plusieurs casse-cous ont descendu la butte du Sacré-Cœur à ski ou à snowboard.

Une skieuse de fond a également été aperçue près de Louvres, une façon de se déplacer sur les trottoirs pas encore déneigés sans glisser.

La réouverture de l'A8 n'est pas envisagée "avant le début de l'après-midi"
La préfecture du Var a annoncé que le tronçon de l'A8 fermé depuis ce matin après deux accidents de poids lourds reste inaccessible ce midi. "La reprise du trafic n'est pas envisagée avant le début de l'après-midi."
Le réseau routier secondaire est ouvert mais la circulation peut être difficile dans certains secteurs. Les RD423 et RD23 sont par ailleurs fermées en raison du verglas.
Désormais 21 départements en vigilance orange
La perturbation neigeuse continue de se déplacer vers l'est. Par conséquent, la vigilance orange est levée dans onze départements qui passent désormais en alerte jaune neige-verglas.
Les vigilances orange sont toutefois activées en Corrèze, dans l'Allier, la Nièvre et l'Yonne. Au total, 21 départements français sont actuellement en alerte orange neige-verglas.
De premières accalmies sur le littoral dans le nord, la circulation possible mais "difficile"
La préfecture des Hauts-de-France note la fin des chutes de neige sur le littoral et dans plusieurs autres secteurs, notamment celui de Lille. La neige continue toutefois de tomber à l’est du territoire.
La circulation sur les routes reste donc possible mais les conditions peuvent "être difficiles", notamment pour les véhicules légers. Après un incident sur l’A25 à Englos, le trafic a notamment repris doucement sur l’axe. Enfin, "2.370 poids lourds sont stationnés sur 17 aires pour sécuriser le réseau", ajoute la préfecture.
700 kilomètres de voies ont fait l'objet d'un salage à Paris depuis vendredi, toujours 1.000 agents mobilisés
Avant l'arrivée de la neige, la ville de Paris a déclenché préventivement un important dispositif en mobilisant ses saleuses dès la semaine dernière, ce qui a permis de saler 700 kilomètres de voies prioritaires depuis vendredi.
Une trentaine de saleuses sont mobilisées en continu depuis lundi pour traiter les principaux boulevards et secteurs très empruntés de Paris, ainsi que les pistes cyclables prioritaires.
La ville a déployé sa cellule de crise ce matin, et encore aujourd'hui 1.000 agents de propreté sont mobilisés dans les rues de la capitale, permettant en plus du salage de déneiger les chaussées prioritaires pour les piétons.
Les images du château de Chambord sous la neige
Le domaine du château de Chambord ressemble presque à un conte de fées ce matin. La neige tombée dans le Loir-et-Cher n'a pas en effet épargné le château de François 1er, comme le montre une vidéo prise par drone diffusée par les équipes du monument.
La situation s'améliore sur les routes, 745 kilomètres de bouchons cumulés en France
Après avoir frôlé les 1.000 kilomètres de ralentissements cumulés, la situation sur les routes s'améliore depuis 9h30 en Île-de-France. Sytadin annonce 541 kilomètres de bouchons cumulés peu avant 11h30.
Même situation dans le reste de la France où Bison Futé recense 745 kilomètres de bouchons sur les routes. Là encore, le pic des ralentissements avait été atteint à 9h30, avec plus de 1.650 kilomètres.
Lille, Arras, Lens… Les images satellites des villes du Nord sous la neige
L’épisode neigeux de lundi a apporté les premiers flocons sur les villes du Nord-Pas-de-Calais. À Lille, la Citadelle s’est notamment couvert d’un manteau blanc.
Des images satellites comparent également les villes de Lens et d’Arras vues du ciel ce dimanche, avant les premières neiges, et ce lundi, sous les flocons.
1.800 foyers toujours privés d’électricité en France, essentiellement en Charente-Maritime
Ce matin, encore 1.800 foyers français étaient privés d’électricité a annoncé Enedis. Dans le détail, le courant est coupé dans 1.200 foyers de Charente-Maritime, essentiellement sur le littoral, et 600 autres foyers sont sans électricité dans les Pays-de-la-Loire.
Le trafic des Transilien très perturbé, les lignes N et U à l'arrêt
Le trafic est entièrement interrompu sur les lignes de Transilien N et U jusqu'à 14 heures. La circulation est fortement perturbée ou ralentie sur l'ensemble des autres lignes de Transilien franciliennes.
Une nouvelle perturbation neigeuse annoncée sur le Massif central la nuit prochaine
Météo-France annonce une aggravation possible du niveau de vigilance sur le Massif central dans la nuit prochaine. Des chutes de neige suivies de "précipitations verglaçantes" sont possibles, justifiant peut-être d’un passage en vigilance orange des départements concernés dans les prochaines heures.
Six centimètres de neige fraîche relevés à Paris
Météo-France relève six centimètres de neige fraîche à sa station de Paris-Montsouris à 10 heures, tout autant à Melun. Trois centimètres de neige ont été enregistrés également à Blois et à Trappes.
La vigilance orange levée dans six départements, 32 départements toujours en alerte
La vigilance orange neige-verglas a été levée dans six départements à 10 heures par Météo-France. Sont concernés la Seine-Maritime, l'Eure, l'Orne, la Sarthe, le Maine-et-Loire et la Vendée.
32 départements restent en alerte de niveau orange, notamment avec le passage en vigilance orange des Ardennes, de la Marne, de l'Aube, de l'Indre, de la Haute-Vienne et de la Creuse à 10 heures.
L’A63, lieu de la collision mortelle dans les Landes ce lundi, rouvre à la circulation
L’A63 dans les Landes a rouvert à la circulation ce mercredi, deux jours après la collision mortelle due au verglas.
"Le sens Espagne vers Bordeaux a été rouvert peu avant minuit, et le sens Bordeaux vers Espagne a été rouvert à 7h35 sur une seule voie", en raison de "réparations à effectuer sur la chaussée", précise Vinci Autoroutes.
Deux personnes sont mortes dans cette collision et deux autres ont été gravement blessées.
Les images du jardin du Luxembourg sous la neige
Au-delà des perturbations routières, la neige offre aussi un beau spectacle, notamment au cœur de la capitale. Le jardin du Luxembourg, fermé au public ce matin le temps de sa sécurisation, a tout de même partagé des photos du parc sous un manteau de neige immaculé.
Les équipes espèrent une "ouverture dans les meilleurs délais".
La reprise du trafic sur l'A8 "n'est pas encore possible", des plaques de verglas persistent
La préfecture des Bouches-du-Rhône annonce que la reprise du trafic sur l'A8 après le double accident de poids-lourds dans le secteur de Trets "n'est pas encore possible" en raison de "conditions de circulation dangereuses".
Les plaques de verglas persistent sur les voies, et le traitement de la chaussée est toujours en cours. Les déviations mises en place restent en vigueur jusqu'à nouvel ordre.
"La situation est globalement maîtrisée" sur les autoroutes du Nord et de l'Est de la France
Vincent Fanguet, directeur de l'exploitation et de l'expérience client de la Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France), assure que "la situation est globalement maîtrisée" sur le réseau.
"On n’a pas de points de blocage sur notre réseau, on arrive à circuler partout", précise-t-il sur BFMTV, avant de tout de même souligner "un point de vigilance sur l’A16". La Sanef reste extrêmement vigilante et attentive à l'évolution de la situation.
La fermeture de la N118 décidée "par prévention", explique le préfet des Yvelines
"Il neige abondamment depuis 5 heures du matin", souligne le préfet Frédéric Rose.
Il explique la fermeture depuis ce matin de la N118, route où sont traditionnellement observées des difficultés, par "prévention". "La N118 est une route très vallonnée. Quand on est pas équipés, même si les routes sont salées, on peut être en difficulté. Il y a quelques années, on a vu des naufragés de la route, et c’est ce qu’on veut éviter", ajoute-t-il sur BFMTV.
Dans les Yvelines, les transports scolaires sont également interrompus depuis trois jours.
La circulation des bus totalement interrompue dans la métropole de Lille
Le réseau de transports Ilévia annonce l’interruption totale de la circulation de ses bus en région lilloise en raison de la neige. "À ce stade, aucune heure de reprise n’est en mesure d’être communiquée", prévient Ilévia.
Des ralentissements sont en cours sur les lignes de tramways mais les métros lillois circulent quant à eux normalement.
Plus de 1.600 kilomètres de bouchons cumulés dans le pays, près de 950 kilomètres en Île-de-France
Bison Futé annonce plus de 1.600 kilomètres de ralentissements cumulés sur les routes de France à 9h30. En Île-de-France, Sytadin comptabilise désormais 950 kilomètres de bouchons.
Six accidents dans le Pas-de-Calais depuis ce matin, "cinq à sept centimètres" de neige enregistrés
"Cinq à sept centimètres" sont tombés depuis le milieu de la nuit dans le Pas-de-Calais, a expliqué le préfet du département François-Xavier Lauch sur BFMTV.
Les consignes de circulation sont respectées sur les routes, assure-t-il. Il note toutefois "six accidents sans gravité" depuis la fin de la nuit.
Pourquoi enregistre-t-on 900 kilomètres de cumuls de bouchons en Île-de-France malgré un faible nombre de voitures?
Les routes franciliennes semblent peu empruntées ce matin, les habitants ayant pris leurs dispositions avant les chutes de neige. Toutefois, le cumul de bouchons a explosé dans la région en à peine une heure dans la région.
Cela s'explique par le système de comptage mis en place par Sytadin. Ce dernier mesure le nombre de véhicules, leur vitesse moyenne et le temps pendant lequel la voie est occupée par les véhicules.
Ainsi, avec la neige, les véhicules circulent beaucoup plus lentement qu'à l'accoutumée. Ces ralentissements sont considérés comme des "bouchons" par l'outil de comptage de Sytadin, même s’il n’y a ni arrêt complet ni files compactes de voitures visibles à l’œil nu. Cela explique le chiffre exceptionnel de 900 kilomètres de bouchons cumulés.
Plus de 1.500 kilomètres de cumuls de bouchons en France à 9 heures
Bison Futé annonce 1.571,5 kilomètres de bouchons cumulés sur les routes françaises à 9 heures, une situation plus qu'exceptionnelle.
Le plus gros des ralentissements se concentre en Île-de-France, dans le Pas-de-Calais et le Nord.
La reprise du trafic aérien prévue à partir de midi à l'aéroport de Nantes
La préfecture a annoncé la reprise des décollages et des atterrissages à l'aéroport Nantes-Atlantique à partir de midi. Le trafic aérien est paralysé ce matin en raison de la neige et du verglas.
Le cumul des bouchons en Île-de-France explose, les 800 kilomètres d'embouteillages atteints
Le cumul des bouchons en Île-de-France explose depuis une heure, selon Sytadin. Le cumul a atteint 814 kilomètres d'embouteillages juste après 9 heures.
Paradoxalement, il y a peu de monde sur les routes. Ce cumul peut s'expliquer par la vitesse très lente des voitures qui circulent sur les routes, créant ainsi des ralentissements en Île-de-France.
700 kilomètres de bouchons en Île-de-France, situation exceptionnelle sur les routes
Plus de 700 kilomètres de bouchons ont été enregistrés sur les routes d'Île-de-France à 9 heures, une situation exceptionnelle. La conséquence des chutes de neige qui ralentissent les routes mais aussi de la fermeture de la N118.
Paris reste toutefois épargnée: le trafic reste relativement fluide sur les périphériques interne et externe.
Des chutes de neige et du verglas jusqu'en Corse
Le préfet de Corse-du-Sud annonce des chutes de neige et du verglas en cours dans le département "même en basse altitude".
Le col de Vizzavona est concerné, ainsi que toutes les zones situées à partir de 300 mètres d'altitude, par endroits. La préfecture appelle à la prudence.
La circulation devient très compliquée en Île-de-France
Les bouchons explosent sur les routes franciliennes. En seulement quelques minutes, entre 8h et 8h30, le nombre de kilomètres de ralentissement dans la région parisienne est passé de 50km à plus de 480 km, selon les données de Sytadin.

La N118 fermée dans les deux sens
La préfecture de police de Paris annonce la fermeture de la N118, dans les deux sens de circulation, entre les Ulis et Sèvres.
Le front neigeux continue de progresser vers l'est
Le front neigeux continue de progresser vers les terres. L'épisode devrait prendre fin dans les Hauts-de-France et dans une grande partie de l'Île-de-France sur les coups de midi.
La neige arrivera ensuite vers le nord du Limousin l'est du Centre-Val-de-Loire et vers l'ouest de la France, côté Bourgogne et Champagne-Ardenne.
Avec la progression du front neigeux, les quantités de neige devraient s'affaiblir. Les cumuls de chute de neige prévus sont plus faibles dans le Grand Est, selon les prévisions de Météo-France.
Le PDG du groupe Carrefour annonce "une journée difficile pour le commerce" mais aucune "pénurie"
"C'est une journée difficile aussi pour le commerce." Alexandre Bompard, président-directeur général du groupe Carrefour fait le point sur BFMTV-RMC les approvisionnements de ses magasins pendant cet épisode neigeux en France.
"Aujourd'hui, l'approvisionnement dans les magasins est assuré, mais la journée d'aujourd'hui va être compliquée. Il peut y avoir des conséquences un peu demain, notamment sur les produits frais qui viennent de l'ouest."
Néanmoins, "il n'y a pas de pénuries", insiste le PDG. "Globalement ça tient."
Plus d'une centaine de vols annulés à Roissy-Charles-de-Gaulle, une quarantaine à Orly
Le ministre des Transports Philippe Tabarot annonce sur CNews l'annulation de "plus d'une centaine de vols" à Roissy-Charles-de-Gaulle, annoncés depuis hier, en raison des chutes de neige. Du côté de Paris-Orly, une quarantaine de vols a été supprimée ce matin.
"La situation en France aujourd'hui est compliquée. L'épisode (neigeux) annoncé semble se confirmer", a-t-il déclaré.
Philippe Tabarot espère "que la situation revienne à la normale cet après-midi" et appelle à la vigilance.
Le trafic perturbé sur toute la ligne de RER B
Alors que la neige tombe à gros flocons sur Paris et en Île-de-France, la RATP prévient d'un trafic "perturbé sur toute la ligne" du RER B en raison de la neige. Des retards et des suppressions de trains sont à prévoir
Les trains circulent à vitesse réduite sur toute la ligne du RER A en raison de la neige, mais la ligne reste opérationnelle.
Des perturbations sont attendues en gare de Brétigny sur le RER C et des ralentissements sont en cours sur le RER D. La RATP annonce des allongements de temps de trajet allant de 15 à 20 minutes ainsi que des modifications de dessertes.
Le directeur général de la Sécurité civile rappelle qu'une "vigilance jaune est une vigilance"
Invité de RTL ce matin, le directeur général de la Sécurité civile Julien Marion tient à rappeler, après des années d'expérience que "les prévisions Météo-France sont quand même fiables".
"Il faut écouter et regarder ce qui est associé à chaque niveau de vigilance. La vigilance, ça ne commence pas au orange. La vigilance jaune est une vigilance! Il peut se passer des choses", insiste-t-il.
Exemple sur l'A8, où plusieurs accidents ont paralysé un tronçon alors que le département était en vigilance jaune ce matin ou encore le carambolage mortel lundi dans les Landes. "Il faut faire attention", précise-t-il tout en saluant la "très forte mobilisation des services de l'État".
Retour progressif de tous les bus franciliens aux dépôts, le service entièrement interrompu
Depuis 7h30, tous les bus retournent progressivement dans leurs dépôts en raison des chutes de neige en Île-de-France, a annoncé la RATP. La circulation des bus s'interrompt donc peu à peu sur l'ensemble du réseau.
Les RER, métros et tramways circulent toujours normalement.
Peu de circulation en Île-de-France, moins de 50 kilomètres de bouchons
Malgré les neiges très matinales, peu d'embouteillages sont à déplorer en Île-de-France. Les Franciliens semblent avoir suivi les consignes du ministère et de la préfecture de police, en restant au maximum chez eux pendant les intempéries.
À 7h30, 46 kilomètres cumulés de bouchons ont été enregistrés, contre une moyenne de 225 kilomètres habituellement.
Les pompiers des Bouches-du-Rhône interviennent sur l'A8
Les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône interviennent actuellement sur les différents accidents sur l'A8, ont-ils précisé à BFMTV. Les automobilistes sont invités à modifier leur itinéraire et ne pas emprunter l'axe rapide.
Des pluies verglaçantes dangereuses du côté du Maine-et-Loire
Des pluies verglaçantes sont annoncées du côté du Maine-et-Loire, notamment à Angers où les températures sont autour de -3°C, ressenties -7°C.
Beaucoup de précipitations ont eu lieu cette nuit, sur un sol enneigé déjà gelé. Résultat: les routes sont très glissantes, avec un verglas parfois invisible à l'œil nu. Les habitants sont invités par la préfecture à rester chez eux s'ils le peuvent et les transports scolaires ne circulent pas.
La vigilance orange en cours dans le département durera au moins jusqu'à 10 heures.
En Seine-Maritime, l'autoroute A29 sous le neige
La neige tombe à gros flocons en Normandie et dans le Pas-de-Calais. Plusieurs routes, autoroutes ou axes secondaires, sont sous un manteau blanc. En raison des températures négatives, la neige tient facilement au sol, comme au péage de Cottévrard sur l'A29.
Plusieurs lignes SNCF à l'arrêt, de fortes perturbations attendues
Le trafic SNCF est interrompue sur plusieurs lignes de l'ouest de la France en raison des conditions météorologiques.
En Nouvelle-Aquitaine, le trafic ferroviaire est à l'arrêt sur les lignes Bordeaux-La Rochelle, Angoulême-Royan et Saintes-Niort. Même chose du côté de Tours, sur les lignes Tours-Saumur et Tours-Poitiers-La Rochelle.
De grosses perturbations sont annoncées sur les lignes Orléans-Nantes et Tours-Angers jusqu'à midi, ainsi que sur les axes Paris-Orléans, Vierzon-Bourges et Paris-Chartres-Le Mans. Plus à l'est, les lignes Paris-Châlons-en-Champagne-Strasbourg et Paris- Troyes-Mulhouse sont aussi ralenties.
Les lignes à grande vitesse fonctionnent quant à elles à vitesse réduite.
Plusieurs véhicules "en travers des voies de circulation" sur l'A8, des automobilistes bloqués depuis plusieurs heures
Selon la radio de Vinci Autoroutes 107.7, des chutes de neige importantes sont tombés sur le secteur méditerranéen depuis 3 heures du matin, plus importantes que prévues. La neige tient à la route et le verglas a très vite pris le relais, ce qui a créé les nombreux accidents.
Vinci Autoroutes évoque plusieurs "accidents de poids-lourds" ainsi que "des véhicules en travers des voies de circulation".
La circulation est interrompue entre Saint-Maximin et Aix-en-Provence, et plusieurs véhicules sont désormais à l'arrêt et bloqués sur l'autoroute, depuis plusieurs heures pour certains.
"Cela a l'air figé, paralysé et cela va durer une grande partie de la matinée", prévient la radio autoroutière. Les équipes de Vinci Autoroutes sont déployées, notamment les chasse-neiges et les saleuses.
L'autoroute A8 coupée après "des chutes de neige et plusieurs accidents"
Les chutes de neige provoquent également des perturbations dans le Sud-Est de la France. L'A8 est très coupée en direction d'Aix/Marseille mais aussi en direction de l'Italie en raison des "chutes de neige et de plusieurs accidents", annonce Vinci Autoroutes. Des déviations obligatoires sont mises en place.
Un petit épisode neigeux était prévu par Météo-France dans l'arrière-pays méditerranéen.
Des premières chutes de neige à Dunkerque, une rue entière privée de chauffage
À Dunkerque, certains habitants sont privés de chauffage depuis plus de 10 heures en raison de la détection d'une fuite majeure du réseau urbain dans la rue. Tôt ce matin, les premiers flocons sont arrivés dans le Dunkerquois.
En plein coup de froid, les équipes EDF s'attellent depuis le début de la nuit pour remettre en route le réseau et permettre aux Dunkerquois touchés de rallumer leur chauffage. La ville est également mobilisée.
Entre 3 et 7 centimètres attendus, jusqu'à 15 centimètres de neige dans les Ardennes
Entre 3 et 7 centimètres de cumuls de neige sont attendus dans les départements placés en vigilance orange par Météo-France. Très localement, il peut tomber 10 centimètres de neige et jusqu'à 15 centimètres dans les Ardennes.
"Les intensités horaires sont généralement de l'ordre de 1 centimètre par heure, mais pourront atteindre temporairement 2 à 3 centimètres par heure", précise Météo-France.
Le redoux s'opèrera autour du milieu de journée, mettant fin à l'épisode neigeux.
De la neige dans les Hauts-de-France et la Normandie
Des chutes de neige ont déjà débuté des Hauts-de-France à la Normandie, et progressent vers l'Est, annonce Météo-France. La perturbation a de l'avance sur les prévisions météorologiques.
Des premières difficultés de circulation se font ressentir sur l'A29, l'A13 et l'A150, ainsi que sur le réseau secondaire de la région de Rouen. La neige tient immédiatement au sol, ce qui accélère la dégradation des routes.
Des pluies verglaçantes touchent également les Pays-de-la-Loire.
Limitation à 70 km/h, manœuvres interdites… Le niveau 3 du Plan neige et verglas en Île-de-France activé
Mardi, en fin de journée, la préfecture de police de Paris a annoncé sur X l'activation du niveau 3 du Plan neige et verglas en Île-de-France qui comprend plusieurs mesures restrictives de circulation aujourd'hui entre 5h30 et 20 heures.
Elle vise notamment à limiter la vitesse sur l'ensemble des véhicules "à 70 km/h" dans le département, et interdit aux poids lourds de plus de 3,5 tonnes "d'effectuer une manœuvre de dépassement sur les axes structurants".
Les Franciliens sont aussi invités "à limiter leurs déplacements".
Pas de circulation des poids lourds et des transports scolaires dans les 38 départements en vigilance orange
Le ministère des Transports a annoncé hier qu'il n'y aura pas de circulation des poids lourds et des transports scolaires dans les 38 départements en vigilance orange pour aujourd'hui.
Cette annonce intervient après la cellule interministérielle de crise "compte tenu de l'importance de l'épisode neigeux et verglas annoncé" pour aujourd'hui, a indiqué le ministère de l'Intérieur.
Un nouvel épisode neigeux dès ce matin
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré aux nouvelles chutes de neige qui vont traverser l'Hexagone. Au total, 38 départements sont placés en vigilance orange pour neige-verglas ce mercredi.
Des pluies verglaçantes sont également attendues sur l'Ouest et de fortes chutes de neige sur l'Île-de-France et le Nord-Est. La neige pourrait y atteindre plusieurs centimètres.











