BFM

"Des cumuls importants": un épisode méditerranéen prévu dans le Sud-Est ce week-end

BFM Sophie Cazaux
placeholder video
Le Sud-Est doit être traversé par un épisode méditerranéen dans les prochains jours: de fortes pluies sont attendues jusqu'à lundi.

La météo s'annonce très pluvieuse ce week-end dans le Sud-Est, qui doit être traversé par un épisode méditerranéen, selon les prévisions de Météo-France. Les pluies "ont commencé hier et se sont amplifiées aujourd'hui", explique Christelle Robert, prévisionniste chez Météo-France, avec des cumuls pouvant "atteindre plusieurs dizaines de millimètres".

Samedi, selon le site de Météo-France, les pluies devraient "être localement soutenues sur le Languedoc et l’ouest de la Provence". "Entre le Var et le Gard, on peut avoir localement en plaine d'importants cumuls entre la nuit et la journée de samedi", précise Christelle Robert. Avec toujours des pluies fortes sur les Cévennes.

Météo-France attend samedi des cumuls de 30-40 mm en plaine, localement 60-70 mm, entre le Var et le Gard.

Intensification des pluies par endroits

Dimanche, les précipitations devraient "se décaler d’une part vers l’ouest du golfe du Lion, le Roussillon, et d’autre part gagner l’est de la Corse", selon l'organisme de prévisions météorologiques. "Le vent d’est va se renforcer près du littoral, soufflant assez fort sur le sud du Var", ajoute-t-il.

"Il y aura une atténuation des pluies dans le nord du Languedoc, mais une intensification sur la partie plus au sud, entre le sud de l'Hérault et l'Aude", développe Christelle Robert.
Quelles sont les conséquences météorologiques d'une canicule de la Méditerranée?
Quelles sont les conséquences météorologiques d'une canicule de la Méditerranée?
3:13

Les cumuls attendus sont de l'ordre de "40 à 70 mm sur le sud du Languedoc" et "même 100 à 140 sur le relief dans le sud de l'Hérault, sur la partie sud du Massif Central", déclare la prévisionniste. Dans l'est de la Corse aussi, la journée de dimanche s'annonce perturbée, avec "des pluies qui peuvent donner des cumuls importants de l'ordre de 60 à 80 mm en 24 heures dimanche et lundi", prévient-elle. Ce temps perturbé devrait se maintenir lundi sur les mêmes régions.

Un épisode méditerranéen

Christelle Robert qualifie cette séquence d'"épisode méditerranéen". Les épisodes méditerranéens, qui se produisent trois à six fois par an en moyenne, sont des épisodes de "très fortes précipitations sur une durée courte (1h à 24h en général) touchant les départements méditerranéens, le plus souvent à l’automne", selon Météo-France.

L'organisme explique que "l'équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures ou quelques jours, ce qui peut être dangereux et provoquer localement de lourds dégâts". L'épisode de ce week-end devrait néanmoins être moins intense que ceux qui ont lieu en automne, précise Christelle Robert.

Pour l'instant, sept départements du Sud-Est sont placés en vigilance jaune pluie-inondation pour la journée de samedi. Une possible évolution de la vigilance est "à surveiller", les conditions atmosphériques étant "propices à des pluies durables", selon Christelle Robert.