BFM Marseille

Meurtre du frère d'Amine Kessaci: le procureur de Marseille "n'exclut pas" l'hypothèse d'un assassinat d'avertissement

BFM Marseille Florent Bascoul
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Au lendemain de la mort d'un jeune homme de 20 ans abattu ce jeudi 13 novembre dans le 4e arrondissement de Marseille, le procureur de la République, Nicolas Bessone invité sur Franceinfo "n'exclut pas" l'assassinat d'avertissement. Le frère de la victime, le militant Amine Kessaci, est un jeune militant Écologistes et un symbole de la lutte contre le narcobanditisme.

Le jeune frère d'Amine Kessaci, militant écologiste marseillais connu pour son combat contre le narcobanditisme, a été abattu ce jeudi 14 novembre. Au lendemain de cette tragédie, le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone, invité de Franceinfo, a déclaré que l'hypothèse d'un assassinat d'avertissement "à ce stade n'est absolument pas exclue".

"Si tel devait être le cas, on aurait franchi une étape supplémentaire, ça rappelle un certain nombre de périodes terribles connues dans notre pays où vous alliez assassiner des gens simplement parce qu'ils sont membres d'une famille avec laquelle vous avez des problèmes", a ajouté le magistrat.

Nicolas Bessone préconise cependant la prudence en attendant que l'enquête avance. "À ce stade, il convient d'être particulièrement prudent puisque les investigations n'ont commencées que depuis hier après-midi", a-t-il poursuivi.

Inconnu des services de police

Le procureur de la République de Marseille a indiqué que la victime n'était pas connue de la justice, ni de la police, "un casier judiciaire vierge, totalement extérieur à tout ce qui gangrène Marseille, le narcotrafic et la criminalité organisée".

Sur la même radio, le maire de Marseille, Benoît Payan a partagé son choc. "On est dans la sidération de ce qui s'est passé", a-t-il réagi. "C'est un drame, un bouleversement. Je connais le grand frère de la victime qui milite contre le narcotrafic, contre cette gangrène qui tue, qui détruit la jeunesse marseillaise et qui fait du mal".

La victime voulait devenir policier et était en train de passer les concours. "S'il s'avérait que cet assassinat était un assassinat d'avertissement, on passerait alors dans une nouvelle dimension dans quelque chose qu'on n'avait jamais connu", a alerte l'édile.