BFM Marseille

"Ce n'est plus vivable": d'importantes difficultés pour circuler sur le boulevard du Redon à Marseille

BFM Marseille Nordine Ali Said avec Alicia Foricher
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Les automobilistes du 9e arrondissement de Marseille vivent l'enfer et pour cause, les travaux s'accumulent sur le boulevard du Redon. La mairie de secteur a même écrit une lettre à Benoît Payan pour trouver une solution dans le quartier du Cabot.

À Marseille, le boulevard du Redon est devenu le cauchemar des automobilistes. En cause, un raccordement sur le réseau de gaz et, à seulement quelques dizaines de mètres, d'autres travaux liés à l'extension du tramway.

"Depuis le bus, la circulation est devenue infernale dans ce quartier. Là, avec la coupure du boulevard, ce n'est plus vivable", explique Isabelle, au volant de sa voiture. Pour Jean-Claude, la situation est "très embêtante", il est obligé de partir plus tôt pour honorer ses rendez-vous.

Solution plus radicale pour Jean-Yves qui est "rentré chez lui" et est ressorti en scooter.

La mairie dénonce les conditions de travaux

Car la circulation est très compliquée dans le quartier. Il faut environ une heure pour parcourir cinq kilomètres contre 10 minutes habituellement. Alertés par des riverains furieux, la maire de secteur et le député Lionel Royer-Perreaut ont écrit un courrier à Benoît Payan.

"Nous avons découvert ces arrêtés de circulation sans que la mairie de secteur ne soit associée. Alors que si nous l'avions été, nous aurions tout de suite indiqué le fait que ça allait générer de très gros problèmes de circulation dans le quartier", confie le député à BFM Marseille Provence.

La mairie centrale rappelle que les travaux étaient urgents pour éviter une fuite de gaz. Mais dénonce, elle aussi, les conditions de travaux du prestataire de GRDF. "Il n'y avait pas de gestion de la circulation correcte pendant les horaires de travaux. Au final, la circulation était coupée 24h/24 alors que ce n'était pas prévu", assure Audrey Gatian, adjointe au maire en charge de la mobilité.

La ville assure qu'elle consultera à l'avenir les mairies de secteur avant d'autoriser des chantiers. En attendant, des agents gèrent, depuis ce vendredi 7 juin, la circulation alternée et ce, jusqu'à la fin des travaux le 21 juin.