Assassinat de Mehdi Kessaci: une marche blanche silencieuse prévue samedi à Marseille

Un dernier hommage. Une marche blanche est organisée ce samedi 22 novembre en la mémoire de Mehdi Kessaci, jeune homme de 20 ans assassiné à Marseille le 13 novembre dernier, comme l'indique l'association Conscience, créée par son frère.
Une marche "silencieuse"
Le rendez-vous est donné à 15 heures, "au rond-point Claudie d’Arcy, 13004 Marseille, là où la vie de Mehdi a été arrachée". La marche sera "silencieuse, sans banderole ni drapeau". Les organisateurs appellent les participants à venir "nombreux" et "vêtus de blanc".
"Unissons-nous pour dire que cet assassinat sauvage doit constituer un tournant dans l’histoire de notre pays. Unissons-nous pour que justice soit rendue à la famille Kessaci et à toutes les autres familles de victimes", est-il écrit dans un communiqué.
Mehdi Kessaci a été abattu par balles dans le 4e arrondissement de Marseille le jeudi 13 novembre. La piste d'un "assassinat d'avertissement" est privilégiée par les enquêteurs, son frère Amine étant un militant anti-narcotrafic qui venait de publier un ouvrage.
Laurent Nuñez, ministre de l'Intérieur, a évoqué de son côté un "meurtre d'intimidation" ce mardi 18 novembre. La famille Kessaci a été placée sous protection policière.
Dans une tribune publiée dans Le Monde ce mercredi, Amine Kessaci, qui avait déjà perdu un autre frère dans un règlement de comptes lié au trafic de drogues, a affirmé qu'il ne se "taira pas" face aux narcotrafiquants et a rendu hommage à Mehdi. "Mille fois, j’écrirai son nom et je ferai face à ses assassins. Je serai le gardien de sa mémoire", écrit-il.
"Un jeune homme au parcours irréprochable"
"Comment se fait-il que la vie de Mehdi n’ait pas été protégée? La famille Kessaci le sera-t-elle désormais suffisamment? Et avec elle, les vies des familles de victimes et des populations des quartiers populaires seront-elles enfin respectées?", s'interroge Conscience.
L'association estime que "la France a laissé l’emprise du narcotrafic s’installer". Les organisateurs de la marche blanche décrivent Mehdi comme un "jeune homme plein de vie, de générosité, au parcours irréprochable" et qui "a été arraché à sa famille, à ses amis, à la ville de Marseille et à la France... pour rien".
Tout comme l'avocat de la famille l'a soutenu sur BFMTV ce mercredi matin, l'association espère que la mort de Mehdi fera "naître une grande mobilisation". Les personnes souhaitant organiser un hommage au frère d'Amine Kessaci sont invités à contacter l'association sur l'adresse mail marcheblanchemarseille@gmail.com.














