Revenu de solidarité jeunes: le dispositif expérimenté dès "mai-juin" dans la Métropole de Lyon

La précarité étudiante ne date pas de la crise sanitaire. Mais l'apparition du coronavirus l'a exacerbée. Pour soutenir les jeunes dans le besoin, Bruno Bernard, le président de la Métropole, a confirmé ce mardi sur BFM Lyon le lancement prochain d'une aide financière.
"Nous allons expérimenter un 'revenu de solidarité jeunes', qui est plus dédié aux jeunes en difficulté de parcours d'insertion, notamment qui ont des trous de parcours de six mois, douze mois, a-t-il indiqué. Il sera effectif au mois de mai ou de juin si tout va bien."
Les étudiants concernés pourront se voir attribuer une aide "de 400 euros", a-t-il précisé. Au total, 10 millions d'euros ont été mobilisés pour le versement de ce revenu.
Une "situation très préoccupante"
Bruno Bernard plaidait à l'origine en faveur d'un élargissement du RSA aux 18-25 ans. "J'aurais souhaité qu'on puisse faire le RSA jeunes, l'expérimenter. Je l'ai demandé dès le mois de juillet au Premier ministre, qui l'a refusé", a-t-il rappelé.
Plus largement, l'écologiste a fait état d'une "situation très préoccupante" pour les étudiants. Mais a souligné que la Métropole les soutenait, aussi bien via l'achat de matériel informatique que par la livraison de colis alimentaires ou la mise à disposition de soutien psychologique.
Jeudi dernier, entre 700 et 2000 étudiants ont manifesté à Lyon pour demander la réouverture des universités ainsi que des mesures pour lutter contre la précarité.













